Enfants travailleurs

Un enfant travailleur

Un enfant travailleur

L’éducation est la clé de la prévention du travail des enfants, alors qu’à l’inverse, le travail des enfants est un obstacle à l’éducation. L’accès universel à l’éducation – plus particulièrement à une éducation de bonne qualité, gratuite, obligatoire et assurée jusqu’à l’âge minimal d’admission à l’emploi – est un facteur critique de la lutte contre l’exploitation économique des enfants. À travers ses programmes, l’UNESCO aide les enfants à acquérir une éducation de base et à les scolariser dans le primaire et le secondaire, afin qu’ils soient moins vulnérables et ne soient une proie pour le travail des enfants.

L’UNESCO est membre du Groupe de travail mondial sur le travail des enfants et l’éducation pour tous, de même que l’OIT, l’UNICEF, la Banque mondiale, le PNUD, l’Internationale de l’éducation et la Marche mondiale contre le travail des enfants. Ce groupe de travail a pour objectif de contribuer à la réalisation de l’Éducation pour tous par le biais de:

-  Campagnes d’information destinées à un public de masse et mobilisation des communautés pour mieux faire prendre conscience des droits des enfants travailleurs à tous les échelons de la société ainsi que de la législation liée au travail des enfants.


-  Accès à une éducation obligatoire et gratuite de bonne qualité, assurée jusqu’à l’âge minimal d’admission à l’emploi.

-  Mesures pour mettre et garder les filles à l’école, relatives entre autres à leur sécurité, à l’accès à des installations sanitaires adéquates, à des méthodologies accueillantes pour les filles et à une formation professionnelle visant à acquérir les compétences pratiques nécessaires à la vie courante et susceptibles de les mener ultérieurement à une formation professionnelle formelle.

-  Initiatives pour attirer un nombre plus élevé d’enseignantes dans les zones rurales et les bidonvilles et formation des enseignants aux approches pédagogiques accueillantes pour les filles.

-  Développement de programmes d’acquisition des compétences nécessaires à la vie courante destinés aux enfants travailleurs.

-  Législation pour garantir l’accès à l’éducation et interdire le travail des enfants. 

-  Codes de conduite et procédures d’obtention en matière de travail des enfants destinés aux employeurs. 

-  Déclaration universelle de naissance et protection du droit de l’enfant à posséder une preuve officielle de son âge.

 

Publications associées

Getting Girls Out of Work and Into School Child Labour and Education(en anglais)

 

Atteindre les exclus – Notre défi commun – Groupe de travail mondial sur le travail des enfants et l'éducation pour tous (GTF)

Éducation de base non formelle et formation professionnelle pour les enfants et les jeunes à risque (enfants des rues et enfants travailleurs)

Child Labour in Asia and Africa(en anglais)

 

Retour en haut de la page