27.10.2010 -

Grand angle : L’éducation en situations d’urgence

©UNESCO/A. AILINCAI

La plus grande partie des 69 millions d’enfants non scolarisés dans le monde vivent dans des pays affectés par la guerre et les catastrophes naturelles

L’éducation est primordiale pour les enfants et la jeunesse affectés par des conflits et des catastrophes naturelles, mais elle est souvent profondément perturbée dans les situations d’urgence. Il est désormais reconnu que l’éducation doit faire partie intégrante de toutes les interventions d’urgence et être considérée comme un élément vital de la réponse humanitaire. Elle contribue à atténuer les effets psychologiques négatifs des conflits, catastrophes et déplacements de populations, restitue un sentiment de normalité et permet aux enfants et à la jeunesse de croire en leur avenir.

Le Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence (INEE) et l’UNESCO consacreront la journée du 5 novembre à l’éducation en situations d’urgence afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les dernières publications dans ce domaine.  

Les temps forts de la journée comprendront le lancement de quatre outils-clés de l’INEE et des sessions d’orientation interactives : la mise à jour des Normes minimales de l’INEE pour l’éducation, les Notes d’orientation de l’INEE sur l’enseignement et l’apprentissage [the INEE Guidance Notes on Teaching and Learning], le Guide de poche de l’INEE sur le genre et le Guide de référence de l’INEE sur le financement extérieur de l’éducation. Le Manuel de l’IIPE pour la planification de l’éducation dans les situations d’urgence et de reconstruction.  

Normes minimales de l’INEE pour l’éducation: préparation, interventions, relèvement

Egalité des genres dans l’éducation et par l’éducation: guide de poche de l’INEE sur le genre

Guide de référence de l’INEE sur le financement extérieur de l’éducation

Notes d’orientation de l’INEE sur l’enseignement et l’apprentissage  (en anglais uniquement) 

 Manuel de l’IIPE pour la planification de l’éducation dans les situations d’urgence et de reconstruction UNESCO  (en anglais uniquement)




<- retour vers L'éducation inclusive
Retour en haut de la page