Stratégie

Apprendre par le braille au Venezuela

©UNESCO/Ramon Lepage
Apprendre par le braille au Venezuela

Les besoins des groupes marginalisés et exclus sont au cœur de toutes les actions de programme de l’UNESCO destinées à promouvoir une approche inclusive de l’éducation de qualité. Il s’agit notamment :

- d’élaborer une approche holistique de l’éducation, dès la petite enfance et ensuite à tous les niveaux, afin de prendre en considération les préoccupations de ces groupes dans toutes les activités d’éducation ;

- de développer les capacités nationales d’élaboration des politiques et de gestion du système pour soutenir les stratégies en faveur d’une éducation de qualité inclusive ;

-de commander des travaux de recherche sur les politiques inclusives et l’amélioration de l’apprentissage de qualité ;

-de mettre l’accent sur les groupes qui n’ont actuellement pas accès à une éducation de qualité.

 L’UNESCO soutient les initiatives visant à assurer une éducation de qualité accessible à tous par l’éducation de la petite enfance, l’amélioration des résultats d’apprentissage et la prise en compte de facteurs tels que la langue d’instruction et le choix de manuels scolaires.

Liens associés

Un bon depart : Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2007 de l’UNESCO
Les enfants défavorisés sont ceux qui ont le plus de profit à tirer d’un ensemble holistique qui englobe la protection, la santé et la nutrition, outre l’éducation dès les premières années, ainsi qu’il ressort du chapitre 5.

Renforcer l’Apprentissage :De l’acces au succes
De nombreux élèves ne parviennent pas à acquérir un minimum de connaissances et quittent l’école sans avoir été préparés à affronter un monde en pleine évolution. Ce rapport recense les principaux facteurs qui ont une influence sur l’apprentissage.

Les langues dans l’education
La langue est un important facteur d’intégration. Une éducation inclusive s’adresse aux apprenants dans la/les langue(s) d’instruction appropriée(s), améliorant ainsi leurs résultats et leurs chances d’intégration dans la société.

L’élaboration de manuels scolaires
L’accès à des manuels scolaires et matériels pédagogiques de grande qualité, élaborés localement, revêt une importance particulière pour les enfants évoluant dans des conditions difficiles au sein de sociétés qui relèvent d’un conflit.

 

Retour en haut de la page