Enfants des rues

Enfants jouant dans la rue , Equateur

Enfants jouant dans la rue, Equateur

Pour les millions d’enfants de la planète vivant dans la rue, l’éducation est la méthode la plus efficace pour se réinsérer dans la société. Le travail de l’UNESCO dans ce domaine a un objectif double :
d’un côté, développer l’éducation de base à destination des enfants de la rue et de l’autre, prévenir les difficultés pour éviter que les enfants ne finissent dans la rue. Les activités se centrent sur : (i) la sensibilisation du grand public à la question des enfants de la rue et de la non-application des droits à l’éducation pour tous; (ii) l’offre d’un soutien technique aux organisations et aux institutions afin de répondre aux besoins essentiels de ces enfants; (iii) le renforcement des partenariats entre les secteurs public et privé au niveau national et international afin de garantir une action soutenue et efficace.

Quelques domaines d'intervention :

- Campagnes nationales et diffusion de l’information pour encourager les gouvernements et la société civile à offrir à tout le monde des possibilités d’éducation.

- Adoption d'une approche multisectorielle pour promouvoir le droit à l’éducation et renforcer les partenariats entre gouvernements, agences des Nations Unies, société civile, ONG et secteur privé.

 -  Offre de services de base (cours d’alphabétisation; soutien médical et psychosocial ; nourriture et habillement) dans la rue pour aider les enfants à prendre des décisions informées et positives sur leur propre vie, sur la vie dans la rue, sur l’insertion dans des centres d’accueil et sur la réintégration familiale.

- Organisation de maraudes dans les rues pour identifier les nouveaux enfants de la rue, établissement d’un dialogue avec eux, basé sur le respect, afin de les décider à quitter la rue.

- Intégration des enfants de la rue dans le système scolaire ordinaire dès le début et dans des programmes de réinsertion pour ceux qui avaient abandonné l’école.

-  Activités éducatives après l’école, ateliers de formation personnalisés, cours d’alphabétisation fonctionnelle et de formation professionnelle pour faire le pont entre éducation formelle et non formelle et faciliter l’entrée des enfants de la rue dans le système scolaire public.

- Organisation de campagnes de sensibilisation et de programmes d’éducation préventive sur le VIH et le SIDA destinés aux enfants de la rue ; développement de programmes d’acquisition des compétences de la vie courante en matière de communication et de capacités interpersonnelles, de prise de décision, de pensée critique, d’adaptation et d’autogestion.

- Création d’environnements scolaires susceptibles de retenir les ex-enfants de la rue à l’école.

-  Amélioration de la formation initiale et de la formation continue, par laquelle les enseignants peuvent acquérir l’expérience de méthodes et de pratiques d’intégration dans l’ approche d’élèves ayant des capacités, des expériences et des origines sociales et culturelles très différentes.

Retour en haut de la page