Stratégie

Des enfants en Iran lisent dans leur langue maternelle

©UNESCO/Roger Dominique

Trois principes guident la stratégie de l’UNESCO en matière de langues et d’éducation au 21e siècle :

- L’enseignement en langue maternelle, pour une meilleure intégration et amélioration de la qualité de l’éducation en s’appuyant sur les connaissances et les expériences des apprenants et des enseignants. L’UNESCO est tout à fait en phase avec les conclusions des études qui démontrent que l’enseignement en langue maternelle est un facteur clé de la réussite de l’alphabétisation et de l’apprentissage.

- L’éducation bilingue et/ou multilingue à tous les niveaux, pour promouvoir l’égalité et refléter la diversité des langues dans la société, y compris dans les environnements alphabètes, les médias et le cyberespace. L’objectif principal est de promouvoir au moins l’utilisation de trois langues dans l’éducation dans des contextes multilingues.

- La promotion des langues en tant que composantes essentielles de l’éducation interculturelle, pour encourager la compréhension entre les peuples et garantir le respect des droits de l’Homme.

Liens associés

Strategie de l’UNESCO sur les langues et le multilinguisme
La stratégie de l’UNESCO se base sur la reconnaissance des langues et le multilinguisme comme pierres angulaires de la diversité culturelle dans le monde et éléments essentiels au développement durable dans tous les contextes, notamment le cyberespace, les systèmes éducatifs, les expressions et les échanges culturels, aux niveaux international, régional et national.

Declaration universelle sur la Diversite culturelle
 
Le respect de la langue maternelle utilisée dans l’éducation fait partie du Plan d’action de la Déclaration(Articles 6 et 7).

Retour en haut de la page