Le développement des manuels scolaires

UNESCO/Martin Bobic
- At the Library

L’élaboration des manuels scolaires est un élément fondamental de l’approche de l’éducation de l’UNESCO fondée sur les droits. L’Organisation s’est impliquée dans l’élaboration des manuels dès sa création en 1946.  

Les manuels scolaires et les matériels didactiques bien conçus enseignent des concepts et des compétences qui promeuvent la paix, les droits de l’homme et le développement durable.

L’accès à des manuels scolaires et matériels didactiques de qualité et conçus localement est particulièrement important pour les enfants se trouvant dans des situations difficiles et dans des sociétés qui se relèvent d’un conflit. Comme le souligne le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2011, les programmes et les manuels peuvent semer l’intolérance en encourageant les préjugés et l’étroitesse d’esprit.

L’UNESCO a toujours reconnu comme essentiel le rôle joué par les manuels scolaires et les matériels didactiques dans l’éducation à la paix et dans les efforts en faveur de la compréhension internationale.

 

Retour en haut de la page