Partenaires

L’UNESCO n’est pas seule dans ses initiatives relatives aux manuels scolaires et aux matériels didactiques. Voici quelques-uns de nos partenaires :

Institutions (inter)gouvernementales

Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) : Groupe de travail sur les livres et le matériel éducatif 
Créé en 1989, le Groupe de travail réunit ministères de l’éducation africains et organismes de développement et organisations de la société civile qui s’intéressent à la conception et à la diffusion de matériel éducatif.

Conseil de l’Europe - Programme de l'enseignement de l’histoire 
Les projets concernent l’apprentissage et l’enseignement de l’histoire du XXe siècle, l’amélioration de l’enseignement de l’histoire dans les États membres et l’approche multiperspectives de l’enseignement de l’histoire. L’UNESCO a été étroitement associée aux phases de planification du projet d’une durée de plusieurs années intitulé « La représentation de l’Autre dans l’enseignement de l’Histoire », qui a été lancé en 2006.

Korean Educational Development Institute(KEDI) (en anglais) 
L’Institut conduit différents projets visant à mettre sur pied des systèmes éducatifs novateurs et de nouvelles méthodes d’enseignement/apprentissage dans la région Asie/Pacifique.

Organisations de la société civile

L’UNESCO compte sur les partenaires de la société civile ayant de l’expérience dans le domaine de la conception de matériel d’apprentissage de qualité.    

International Association for Research on Textbooks and Educational Media (IARTEM)(en anglais)
Groupement de chercheurs qui s’attachent à promouvoir la recherche sur les manuels scolaires et les médias éducatifs et leur compréhension. 

The European Association of History Educators(EUROCLIO)(en anglais)
Cette organisation s’emploie à promouvoir et à soutenir le développement de l’enseignement de l’histoire en vue de renforcer la paix, la stabilité, la démocratie et l’esprit critique. 

Georg Eckert Institute for International Textbook Research(en anglais) 
L’Institut Georg Eckert est un institut de recherche sur les matériels pédagogiques dans le domaine des sciences sociales qui possède une impressionnante collection internationale de manuels scolaires. Il a lancé, en coopération avec l’UNESCO, un réseau international de recherche sur les manuels, l’International Research Network on Educational Resources (IRNER) . 

South-East Europe Textbook Network
(en anglais) 
Projet de l’Institut Georg Eckert de la Faculté de philosophie de Zagreb, qui vise à mettre en place un réseau institutionnel de recherche et de coopération en matière de manuels scolaires dans le sud-est de l’Europe.

Institutions universitaires

Les centres universitaires sont des partenaires importants, notamment dans le domaine de la recherche sur le matériel d’apprentissage novateur.

The Centre for Pedagogical Texts and Learning Processes (en anglais)     Ce centre travaille à partir d’une définition large et non traditionnelle de la notion de « texte pédagogique », qui englobe les conférences, les dialogues maîtres-élèves, les impressions visuelles suscitées par l’art, l’esthétique industrielle ou l’architecture ainsi que des textes numériques se rapportant aux processus d’apprentissage.

Retour en haut de la page