Stratégie

À titre de contribution à la réalisation de l’Éducation pour tous, l’UNESCO aspire à mettre à la disposition de tous les apprenants des manuels scolaires et autres matériels didactiques de bonne qualité. 

Cet objectif peut être atteint par les moyens suivants :

  • Élaboration de politiques : il s’agit d’aider régions et pays à concevoir des politiques en matière de manuels et de matériels didactiques qui accélèrent la progression vers l’Éducation pour tous (EPT) et vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.
  • Amélioration de la qualité : par la promotion de contenus et d’une conception des manuels qui soient dans la logique de l’approche de l’éducation de qualité.
  • Disponibilité accrue : en aidant les États membres à mettre au point des méthodes viables pour améliorer la disponibilité des manuels et matériels didactiques.

Liens

Guide pour l’approvisionnement durable en livres(1997)
Manuel de formation pour les décideurs et les spécialistes de la planification de l’éducation.

UNESCO Guidebook on Textbook Research and Textbook Revision(en anglais)
Document de référence essentiel sur l’amélioration de la qualité par des recherches et des activités menées en collaboration

Plan d’action:Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme(2005) Les pages 28 et 29 contiennent une section où il est question des manuels scolaires.

Retour en haut de la page