Mission

Cours de physique dans un institut professionnel à Cuba

©UNESCO ASPnet/MSC Waldo Jose Torres

C’est par le biais d’une approche interdisciplinaire que l’UNESCO aide ses États membres à améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement des sciences, de l’ingénierie et des mathématiques en vue de répondre aux besoins sociaux, économiques et culturels et de consolider les résultats de l’apprentissage.

L’Organisation contribue à promouvoir les savoirs scientifiques et la sensibilisation du public à la science ainsi qu’à préparer les jeunes à des carrières scientifiques, en accordant une attention particulière aux enfants et aux femmes des pays en développement.

Les programmes scolaires et le contenu de l’apprentissage doivent garantir un enseignement scientifique pour tous. À cette fin, l’UNESCO insiste sur la nécessité de réviser régulièrement les programmes scolaires pour y inclure les nouveaux débats et découvertes scientifiques, et d’intégrer des concepts et des méthodes innovants dans l’enseignement scientifique. Elle soutient l’utilisation des TIC pour élargir l’accès à des matériels et des programmes d’enseignement de qualité.

L’objectif ultime est un enseignement scientifique qui encourage la paix, contribue à la réduction de la pauvreté et défende la protection de l’environnement et le développement durable.

Liens associés

Science Education Policy-making, Eleven emerging issues(en anglais)
Un document de référence clé fondé sur la Déclaration de Perth relative à l’enseignement scientifique et technologique formulée lors de la Conférence mondiale sur l’enseignement scientifique et technologique de 2007.

 

 

Retour en haut de la page