Stratégie

L’objectif principal du programme de l’UNESCO concernant l’enseignement des sciences est de garantir un enseignement scientifique de qualité pour tous dans le cadre de l’EPT.

L’UNESCO cherche à mettre en place un cadre permettant d’élaborer des stratégies dans le domaine de l’enseignement des sciences qui respectent les priorités des pays et soient tournées vers l’avenir. Ce cadre devrait donner une plus grande visibilité à l’UNESCO mais aussi donner des indications sur les politiques régionales en prenant en considération les documents d’orientation de l’UNESCO.

Ses activités principales sont:

- Promouvoir le changement au niveau des démarches, du contenu et des méthodes utilisés pour enseigner les sciences dans le cadre de l’objectif d’un enseignement scientifique de qualité pour tous en renforçant les capacités nationales en matière de conception et de développement des programmes scolaires.

- Faciliter les recherches de manière à améliorer la formation des professeurs de sciences en perfectionnant les compétences de leurs formateurs.

- Renforcer les réseaux de chercheurs et de professeurs de sciences pour un avancement professionnel durable et en vue de contribuer à l’amélioration de l’enseignement des sciences.  

- Contribuer à actualiser les connaissances des enseignants en poste dans le cadre du programme de l’enseignement scientifique de qualité pour tous afin de rendre les méthodes d’enseignement plus novatrices. 

- Aider les États membres à élaborer des matériels éducatifs scientifiques de qualité pour améliorer l’enseignement des sciences. 

- Renforcer l’enseignement des sciences parmi les parties prenantes en encourageant la participation des ONG, des syndicats et des associations de professeurs de sciences aux activités en faveur de l’enseignement scientifique de qualité pour tous ; et aider à former les enseignants pour qu’ils diffusent des informations scientifiques et mettent en place des activités en rapport avec les sciences qui aient un réel impact sur la communauté.

 

Retour en haut de la page