Mission

Collégiennes en Australie

©UNESCO/Mario Borg
Collégiennes en Australie

L’UNESCO insiste sur la nécessité d’une qualité, d’une équité et d’une pertinence accrues dans l’enseignement secondaire. 

Ses principales activités visent à améliorer la qualité et à garantir la cohérence de l’enseignement en soutenant la réforme des systèmes d’enseignement secondaire, et plus spécifiquement en redéfinissant les contenus et les méthodes pour répondre aux besoins du XXIe siècle.   

L’Organisation promeut un enseignement secondaire qui ménage un certain équilibre entre matières théoriques, compétences pratiques et sociales et responsabilités civiques, et qui prépare efficacement les élèves à la poursuite de leur cursus aussi bien qu’à la vie professionnelle.

L’UNESCO soutient le principe d’une éducation de base ininterrompue pendant une période d’au moins neuf ans avant l’orientation vers la filière générale ou professionnelle. Dans le deuxième cycle du secondaire, les apprenants doivent pouvoir passer librement d’une filière à l’autre.

Pour accroître les taux de scolarisation, l’UNESCO promeut des stratégies qui facilitent le passage du primaire au secondaire et favorisent l’accès équitable de tous les jeunes, en particulier des filles et des jeunes des zones rurales.

Liens associés

 La réforme de l'enseignement secondaire : vers une convergence de l'acquisition des connaissances et du développement des compétences  
Cette publication résume les tendances récentes des politiques en matière d’enseignement secondaire et propose un modèle pour les décideurs.

Les contenus de l'enseignement secondaire dans le monde : état des lieux et choix stratégiques 
Ce document de l’UNESCO souligne l’importance stratégique des contenus pour améliorer la qualité de l’enseignement secondaire.

Secondary education and beyond also contribute to EFA(en anglais) 
Ce chapitre passe en revue les progrès réalisés pour atteindre les objectifs de l’EPT en ce qui concerne l’amélioration de l’accès à l’enseignement secondaire. Si les taux de participation augmentent depuis 1999, l’écart entre le niveau primaire et le niveau secondaire demeure considérable (Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2008, l’Éducation pour tous en 2015 : un objectif accessible?).

Site Internet sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)  
Pour en savoir plus sur les activités de l’UNESCO qui visent à promouvoir des programmes EFTP de qualité.

Retour en haut de la page