Rétrospective : les principaux événements de l’éducation qui ont marqué 2009

17.12.2009 14:56 Il y a : 8 yrs

Les conférences majeures de l’UNESCO sur le développement durable, l’enseignement supérieur et l’apprentissage des adultes ont réuni des experts du monde entier pour faire progresser le débat dans chacun de ces domaines en 2009.

Education 2009

© UNESCO/Justin Mott

La première, la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable – « S'engager dans la seconde moitié de la Décennie », s’est déroulée à Bonn (Allemagne) à la fin du mois de mars.

Cette conférence a rassemblé des participants de plus de 150 pays pour faire le point sur ce qui a été accompli pendant la première moitié de la Décennie des Nations Unies. Elle a débouché sur l’adoption de la Déclaration de Bonn qui définit une orientation stratégique pour la seconde moitié de la Décennie et appelle à unifier le mouvement mondial de la DEDD afin d’améliorer les connaissances, les aptitudes et les compétences.

En juillet, la Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur, « La nouvelle dynamique de l'enseignement supérieur », a réuni plus d’un millier de participants venus de 150 pays au Siège de l’UNESCO à Paris pour discuter de questions comme l’impact de la mondialisation sur l’enseignement supérieur, la responsabilité sociale, la liberté académique, la recherche et le financement.

Elle s’est achevée sur un appel aux gouvernements à accroître l’investissement dans l’enseignement supérieur, à encourager la diversité et à renforcer la coopération régionale.

L’éducation dans le contexte de la crise financière mondiale a également été un sujet très présent lors de la 35e Conférence générale de l’UNESCO qui s’est tenue en octobre.

La dernière conférence majeure de l’éducation a eu lieu en décembre avec l’organisation de la Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) « Vivre et apprendre pour un futur viable – L’importance de l’éducation des adultes » à Belém (Brésil).

La conférence, organisée par l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie en coopération avec le Bureau de l’UNESCO à Brasilia, a rassemblé les principaux représentants mondiaux de ce domaine pour discuter des politiques et de la gouvernance de l’éducation des adultes et, en particulier, de l’alphabétisation comme compétence essentielle pour l’apprentissage tout au long de la vie.

À sa clôture, le Cadre d'action de Belém a été adopté. Il appelle les gouvernements à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs de l’alphabétisation des adultes tout en accélérant le programme concernant l’apprentissage et l’éducation des adultes.

Au cours de 2009, l’UNESCO a remis des prix pour saluer des réussites dans le domaine de l’alphabétisation dans le cadre des célébrations de la Journée de l’alphabétisation en septembre, ainsi que le Prix UNESCO Emir du Koweït pour les efforts menés dans le domaine des besoins éducatifs spéciaux en décembre.

Liens associés

Déclaration de Bonn

Communiqué de la Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur 2009

Cadre d'action de Belém, avant-projet

Tour d'horizon des activités liées à l'éducation pendant le 35e Conférence générale

Lauréats du Prix d'alphabétisation

Prix UNESCO Emir du Koweït

 


Retour en haut de la page