23 août : Des enseignants de trois régions tirent les leçons de la traite négrière

19.08.2011 11:42 Il y a : 3 yrs

Pour marquer la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition (23 août), des enseignants d’écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) d’Afrique, des Caraïbes, d’Europe et d’Amérique du Nord se sont réunis lors d’un atelier international sur le développement professionnel des enseignants, à Accra, au Ghana, du 11 au 13 août.

© A. Lorenzo - Des éducateurs des deux côtés de l’Atlantique à l’atelier d’Accra sur l’enseignement de l’esclavage

Des enseignants du Danemark, du Ghana, de Gambie, de Trinité-et-Tobago, du Royaume-Uni et des États-Unis ont partagé leur expérience de l’enseignement de la traite négrière des deux côtés de l’Atlantique, notamment par le biais de projets éducatifs. Les débats ont fait apparaître des points communs mais aussi des différences dans l’approche de ce thème complexe, ainsi que la volonté de promouvoir le dialogue interculturel grâce aux futurs projets de coopération entre les écoles. « Je me suis senti uni aux participants de l’atelier, » a déclaré un participant. « J’ai eu le sentiment que nous avions tous le même objectif. »

Des sessions de formation ont mis en lumière les liens entre le passé et le présent, les multiples séquelles de la traite négrière et les différentes formes de l’esclavage contemporain. Grâce à des exercices interactifs, les participants ont également été familiarisés avec des méthodologies d’enseignement centrées sur les apprenants, telles que l’utilisation des arts plastiques et du théâtre, d’images et d’objets. Les visites du Musée national du Ghana et du Centre W. E. B. Du Bois pour la culture panafricaine, à Accra, ont complété l’atelier.

La formation avait pour objet de renforcer l’enseignement de la traite négrière transatlantique (TNT) et de favoriser l’instauration d’authentiques partenariats interculturels entre les écoles. Les réactions ont démontré que les participants ont été « incités à accorder davantage d’importance à la TNT, dans leur enseignement, l’année prochaine » et ont trouvé intéressant « que des amitiés et des partenariats puissent être forgés grâce à ce contact en face en face ».

L’atelier a également marqué l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine (2011). D’autres activités de commémoration ont également été organisées autour du 23 août au Canada, en République démocratique du Congo, à Grenade, au Sénégal, à Trinité-et-Tobago ainsi qu’au Royaume-Uni, entre autres pays.

Related links

Message de la Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion du 23 août

Atelier réSEAU - Projet éducatif sur la traite négrière transatlantique sur de développement professionel de enseignants

Projet éducatif sur la traite négrière transatlantique

23 Août: Journée international du souvenir de la traite négrière et de son abolition


Actualités sur le même thême :

Sites

Retour en haut de la page