Rapprocher les cultures africaines et coréennes dans les salles de classe

11.10.2010 20:32 Il y a : 4 yrs

Bien que de nombreuses écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) de Corée aient travaillé sur l’éducation pour la compréhension internationale, les cultures et les questions africaines n’ont pas été étudiées en profondeur jusqu’à une période récente où un certain nombre d’entre elles ont eu l’occasion unique de rencontrer des personnes africaines et leurs cultures.

©KNCU

En septembre 2010, la Commission nationale coréenne pour l’UNESCO a convié cinq représentants d’ONG du Lesotho, du Malawi, d’Afrique du Sud, de Zambie et du Zimbabwe à participer du 7 au 9 septembre à un programme de sensibilisation transculturel.   

Les représentants africains sont venus en Corée afin de partager leurs expériences du terrain dans le domaine de l’éducation avec un groupe de 18 bénévoles coréens qui se rendront dans des pays africains en octobre. 

Accompagnés par des interprètes coréens bénévoles, les représentants africains ont visité les écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) de Gongju et Jeonju. Ces écoles sont situées dans des régions reculées où les élèves n’ont pratiquement aucune occasion de rencontrer des personnes africaines et leurs cultures.   

Dans chaque école, les représentants ont non seulement conduit des cours sur les cultures africaines afin de partager avec les élèves leurs cultures et modes vie, mais ont également passé du temps avec des enseignants locaux afin de s’informer de ce qui fait la particularité des écoles associées coréennes. Par ailleurs, ils ont eu la possibilité de séjourner dans des familles d’accueil, d’accéder à un niveau d’immersion culturelle exceptionnel et de tisser les liens d’une amitié internationale qui durera toute leur vie.

"J’espère que ce programme aidera les enseignants et les élèves à élargir leurs horizons jusqu’à l’Afrique" a déclaré M. Myung-shin Kim, coordinateur du programme, sur cet exemple unique de coopération et de partenariat Sud-Sud avec l’Afrique.

Liens

Commission nationale coréenne pour l’UNESCO

Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU)


Retour en haut de la page