Lancement d’un concours en l’honneur de la défunte Jackie Kirk

03.09.2009 09:57 Il y a : 5 yrs

Un concours pour découvrir des travaux de recherche innovants sur le genre dans le domaine de l’éducation dans les situations d'urgence a été lancé en hommage au Dr Jackie Kirk, tuée en 2008 alors qu’elle travaillait pour le Comité international de secours en Afghanistan.

Dr Jackie Kirk

INEE

Le concours, une initiative du Réseau inter-institutionnel pour l'éducation dans les situations d'urgence, cherche à recueillir des articles universitaires et des études de cas témoignant d’une politique, d’une pratique ou d’un travail de recherche innovant relatif au genre dans le domaine de l’éducation dans les situations d'urgence.

Le Dr Kirk, un membre très actif de l’INEE, qui a milité sans relâche pour une éducation de qualité dans les situations d’urgence, a connu une mort tragique avec ses collègues,  Mohammad Aimal, Shirley Case et Nicole Dial.
 
 Dans son travail avec l’Équipe spéciale sur l'égalité des sexes de l’INEE, qu’elle a créée en 2005, le Comité international de secours, le Sous-groupe de travail sur le genre et le pôle éducation du Comité permanent interinstitutions (IASC), elle a contribué à améliorer l’accès à une éducation sûre de qualité dans les situations d’urgence pour les filles et les garçons et les jeunes femmes et hommes.

Comment participer

Les auteurs peuvent soumettre leur travail dans l’un des deux formats suivants :

- un article universitaire examinant une question relative au genre et à l’éducation dans les situations d’urgence. Les articles universitaires ne doivent pas excéder 15 pages, et doivent comprendre une bibliographie ou une liste de références.

- étude de cas sur une politique ou un programme innovant relatif au genre et à l’éducation dans les situations d’urgence. Les études de cas doivent être soumises sur le modèle présenté ici

La liste des articles et études de cas sélectionnés sera publiée sur le site Web de l’INEE et les auteurs de l’article et de l’étude de cas gagnants recevront un prix modeste de 500 dollars des Etats-Unis chacun. Les lauréats peuvent choisir de faire don de cette somme à l’un des deux fonds créés en hommage aux membres du personnel de l’éducation du Comité international de secours tués l’année dernière. Vous trouverez plus d’informations sur ces fonds ici.

Veuillez soumettre vos questions et/ou vos candidatures à : robert(at)ineesite.org.

 

La date limite est fixée au vendredi 13 novembre 2009 et les travaux gagnants seront annoncés début 2010.

Liens
Équipe spéciale sur l'égalité des sexes de l’INEE
Appel aux travaux du concours


Retour en haut de la page