Des experts se rencontrent du 28 septembre au 1er octobre pour débattre des attaques sur l’éducation

24.09.2009 11:49 Il y a : 5 yrs

Un séminaire réunissant des experts internationaux est sur le point de se tenir sur les attaques sur l’éducation.

[Translate to francais:] UNESCO

Dans les situations de conflit armé et d’insécurité, les services d’éducation sont souvent perturbés par des attaques violentes.

Bien que certains progrès aient été réalisés en matière de sensibilisation à la nature et à l’ampleur du problème, les attaques sur l’éducation persistent, déniant les enfants et les jeunes de leurs droits et leur faisant courir des risques dans des environnements censés les protéger. 

Le séminaire d’experts d’internationaux « Protéger l’éducation contre les attaques » se tiendra à Paris et rassemblera des représentants d’agences du système des Nations Unies, des ONG, des syndicats d’enseignants, des universités, des agences donatrices, et des médias internationaux spécialisés dans l’éducation, la protection et le droit. 

Ils se réuniront afin de pallier les lacunes affectant les pratiques, les politiques et la recherche, d’identifier les possibilités de renforcement du suivi  et du signalement des attaques ainsi que d’amélioration de la responsabilisation, et d’élaborer les prochaines mesures qui pourraient être prises. 

Deux publications seront produites au terme du séminaire : « L’éducation prise pour cible (2010) », deuxième édition d’une étude commandée par l’UNESCO dont la première a été publiée en 2007, et « Protecting Education from Attack: A State-of-the-Art Review », qui comprendra un résumé du séminaire et de ses recommandations, ainsi que des interventions commandées aux experts. 

Le séminaire est organisé par l’UNESCO grâce au soutien généreux de Son Altesse Sheika Mozah Bint Nasser Al Missned du Qatar.

L'éducation prise pour cible (2007)


Retour en haut de la page