Des experts repensent l’éducation du futur

11.02.2013 11:59 Il y a : 2 yrs

Douze experts internationaux de l’éducation réunis du 12 au 14 février au Siège de l’UNESCO entreprennent un examen approfondi des deux rapports historiques du 20e siècle consacrés à l’éducation.

Il se pencheront sur la vision de l’éducation présentée dans les rapports de MM. Edgar Faure, Apprendre à être (1972), et Jacques Delors, L’Éducation : un trésor est caché dedans (1996), et évalueront sa pertinence aujourd’hui, à la lumière des changements profonds qu’ont récemment connus nos sociétés.

Quels éléments de cette vision sont-ils encore pertinents dans le monde d’aujourd’hui ? Que faut-il affiner, adapter, développer ou re-conceptualiser pour repenser l’éducation du futur ? En posant ces questions et bien d’autres encore, le Groupe d’experts de haut niveau jettera les bases d’une future discussion visant à définir les besoins et les nouvelles perspectives de l’éducation du 21e siècle.

Pour reprendre le titre d’un article de MM. Georges Haddad et Jean-Pierre Aubin à paraître dans la Revue internationale de l’éducation, ces deux rapports plaident en faveur « [d’]un humanisme du savoir, de l’action et de la coopération ».

Le Groupe d’experts de haut niveau a été créé à l’initiative de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et se réunira de nouveau à la fin du premier semestre de 2013 pour poursuivre la discussion.

 


Actualités sur le même thême :

Sites

Retour en haut de la page