Participez à la quatrième Discussion de la Consultation mondiale relative à l’éducation après 2015

05.02.2013 15:05 Il y a : 2 yrs

Dans le cadre de la plateforme the World We Want 2015, l’UNICEF et l’UNESCO ont lancé en décembre 2012 une consultation mondiale en ligne afin de s’assurer que l’éducation est effectivement considérée comme une priorité dans l’agenda du développement après 2015.

UNESCO

La consultation a pour objet de convier des jeunes, la société civile, des ONG, des universitaires, des gouvernements et le secteur privé à faire part de leurs expériences et de leurs idées sur la façon de parvenir, à travers le monde, à un accès plus large et plus équitable à une éducation de qualité. Comprenant quatre discussions thématiques en ligne, cette conversation mondiale en ligne durera jusqu’à la fin du mois de février 2013.

La Discussion quatre sur la gouvernance et le financement de l’éducation commence le 10 février et nous vous invitions à y participer.

En dépit de l’augmentation des budgets que les gouvernements nationaux consacrent à l’éducation, nombre des pays les plus pauvres sont encore confrontés à de graves difficultés en ce qui concerne les ressources dont ils ont besoin pour atteindre les objectifs en matière d’éducation. Bien que l’aide à l’éducation de base ait augmenté en 2009, elle est restée inchangée en 2010, à 5,8 milliards de dollars US. Il est fondamental d’explorer le potentiel de nouvelles sources qui permettraient de combler les déficits de financement, d’augmenter la part allouée à l’éducation dans les budgets nationaux et de renforcer la façon dont l’aide financière est coordonnée et dépensée. En ce qui concerne la gouvernance de l’éducation au sein du secteur public, le problème général est que le service public est inefficient et inefficace. L’absence de financement est peut-être la difficulté majeure, mais sans amélioration de la gouvernance, même si les financements augmentaient, il est probable que cela ne ferait qu’aggraver le phénomène de la corruption.

Les questions de cette discussion en ligne sont, notamment, les suivantes :

  • Qui devrait être responsable de s’assurer que les enfants bénéficient d’une éducation de qualité ?  
  • Quels sont les principaux défis liés à l’augmentation des dépenses consacrées à l’éducation dans les budgets nationaux ?
  • Quelles mesures spécifiques la société civile et les médias peuvent-ils prendre pour réellement inciter leurs gouvernements à faire des efforts conséquents en termes de gouvernance et de financement de l’éducation ?

Comment participer : Sur le forum public et en accès libre, vous êtes conviés à vous exprimer sur les questions liées à l’éducation dont vous pensez qu’elles devraient faire partie des priorités dans le prochain agenda du développement. Vous êtes encouragés à publier vos idées et vos réflexions en tant qu’individu ou en tant que groupe et à faire entendre les opinions des personnes, organisations ou communautés que vous représentez. Vous pouvez envoyer vos points de vue, commentaires et recommandations en anglais ou dans l’une des 60 langues que « Google translator » prend en charge sur la plateforme.


Actualités sur le même thême :
Retour en haut de la page