« Apprendre ensemble à changer notre monde" avec les Ecoles associées de l’UNESCO

05.02.2013 14:54 Il y a : 2 yrs

Du 10 au 12 décembre, 2012, la Commission canadienne pour l’UNESCO, en collaboration avec le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) au Canada fut heureuse d’accueillir plus de 300 étudiants, enseignant(e)s et autres invités à une conférence étudiante intitulée « Apprendre ensemble à changer notre monde ».

Vincent Massey Collegiate, Winnipeg, Manitoba

Cette conférence, basée à l’Université de Winnipeg au Manitoba, fait partie d’un projet trinational du Réseau des écoles associées de l’UNESCO entre Israël, l’Allemagne et le Canada.

Le but premier de la Conférence était de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et aux droits de la personne. La Conférence visait l’engagement d’étudiants et professeurs du Canada, de l’Allemagne et des États-Unis. Les participants ont eu l’occasion de prendre part à un dialogue interculturel axé sur la transformation et au développement des mesures individuelles et concertées qui contribuent à une culture mondiale de la paix et des droits de la personne.

La cérémonie d’ouverture fut dédiée à Malala Yousafazi, une jeune étudiante qui a survécu à une tentative d’assassinat pour avoir défendu avec détermination l’éducation des filles au Pakistan. Ensemble, les étudiants, professeurs et autres invités spéciaux ont ensuite abordé les sous-thèmes suivants : Identité, diversité et vision du monde ; Liberté et égalité ; Liberté d’expression et d’opinion.

Des invités dynamiques ont apporté leurs perspectives aux divers thèmes.  Les sujets abordés ont inclus, entre autres, les droits des autochtones, les réfugiés et les immigrants, le trafic humain, les droits des personnes handicapées, l’éducation pour tous, les médias et la liberté d’expression. Avec l’aide de facilitateurs (dont certains étaient membres du Groupe consultatif jeunesse de la Commission), les étudiants ont ensuite l’occasion de se séparer en petits groupes afin d’analyser des études de cas liés aux sujets.

Les professeurs se sont vu offrir des ateliers spéciaux portant sur la pratique de l’éducation aux droits de la personne dans une salle de classe. Les étudiants ont pu aussi participer à plusieurs activités culturelles inspirantes dont une pièce de théâtre interactive, une exposition de dessins éditoriaux intitulée La liberté d’expression à grands traits ainsi qu’une soirée cinéma sur les droits de la personne à la Galerie d’art de Winnipeg. Enfin, ils ont pris part à une soirée spéciale tout en musique grâce au groupe invité Tribe of One, qui mêle le riche patrimoine des cultures autochtones avec diverses formes d’expressions artistiques modernes.

Durant la dernière journée de la Conférence, les étudiants et professeurs se sont joins en groupes, par école, afin d’élaborer un plan d’action contenant des recommandations spécifiques pour répondre aux défis en lien aux droits humains dans leur école et dans leur communauté.

La Commission canadienne pour l’UNESCO, en collaboration avec le Réseau des écoles associées de l’UNESCO au Manitoba et au Canada est fière d’avoir pu offrir une telle opportunité aux élèves et aux enseignant(e)s du réSEAU. Ce fut une occasion unique pour les élèves et les enseignants d’apprendre et de vivre ensemble des expériences nouvelles marquantes, de bâtir des amitiés et des liens durables. Ce fut aussi une plate-forme reflétant l’engagement des citoyens pour l’avancement de la paix et des droits de la personne dans le monde entier.

Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO au Canada comprend à ce jour 63 écoles à travers sept provinces. Les établissements d’enseignement canadiens qui joignent le Réseau des écoles associées de l’UNESCO s’engagent à soutenir les idéaux de l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture),  afin de contribuer à une culture de paix aux échelons local, national et international.

 


Actualités sur le même thême :

Sites

Retour en haut de la page