Formation aux valeurs de l’olympisme pour les enseignants des écoles associées de l’UNESCO

26.07.2010 11:05 Il y a : 4 yrs

Le respect des autres, le fair-play, la recherche de l’excellence, l’équilibre entre le corps, la volonté et l’esprit, et la joie de l’effort, sont les composantes d’un atelier de formation aux valeurs pédagogiques de l’olympisme destiné aux enseignants et Coordinateurs nationaux des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) qui se tiendra à Port d’Espagne, à Trinité-et-Tobago, du 9 au 13 août 2010.

©IOC

Intitulé “Teaching Olympic Values: an IOC/UNESCO Associated Schools (ASPnet) Joint Initiative” [Enseigner les valeurs de l’olympisme : une Initiative conjointe du CIO et du Réseau du Système des Écoles associées de l’UNESCO (réSEAU)], le projet sera lancé pendant l’atelier, qui est organisé par le Comité international olympique (CIO) et le réSEAU, avec la participation de la Commission nationale de Trinité-et-Tobago pour l’UNESCO et du Comité national olympique.

Trente Coordinateurs nationaux du réSEAU, enseignants et spécialistes de l’éducation de six pays des Caraïbes ont été sélectionnés et seront formés au contenu et aux méthodologies du module du Programme d’éducation aux valeurs olympiques du CIO intitulé « Enseigner les valeurs – Des ressources sur l’éducation et l’olympique ». Par ailleurs, les participants s’engageront à expérimenter le manuel pendant l’année scolaire 2010/11 dans 17 établissements du réSEAU et autres écoles, qui serviront de groupe témoin. 

Les participants à la formation de la Barbade, de la Grenade, du Guyana, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et de Trinité-et-Tobago, contribueront aux évaluations préalables et postérieures à l’expérimentation de ce projet pilote, ce qui renforcera le rôle de pédagogique joué par le réSEAU. Après avoir été soigneusement analysés, les « facteurs favorisants » identifiés par le réSEAU contribueront à renforcer la qualité de l’éducation à travers la promotion des valeurs olympiques dans d’autres contextes socioculturels.

Le module a été élaboré par le CIO afin d’aider les éducateurs, responsables sportifs et leaders de groupes de jeunes à promouvoir les valeurs pédagogiques de l’olympisme, à préserver l’intérêt des jeunes pour le sport et à les encourager à faire du sport. En ce qui concerne le renforcement de la qualité de l’éducation, notamment via le réSEAU, ce matériel pédagogique original a le potentiel de faire un jour partie intégrante de l’éducation aux valeurs.

Liens associés 

Pour en savoir plus sur le module de formation

Écoles associées de l’UNESCO

 

 


Retour en haut de la page