Proclamation des lauréats du concours littéraire russe sur la Shoah

15.07.2010 00:00 Il y a : 4 yrs

La sixième proclamation annuelle des lauréats du concours littéraire russe sur la Shoah s’est tenue au Siège de l’UNESCO le 8 juillet.

Co-organisé par le Centre Simon Wiesenthal Europe, l’association Verbe et Lumière - Vigilance et la Fondation russe Holocauste, l’événement a récompensé les œuvres de cinq étudiants sélectionnées parmi plus d’un millier d’essais. 

M. Getachew Engida, Directeur général adjoint de l’UNESCO, a ouvert la cérémonie. Il a souligné l’importance de l’éducation pour perpétuer la mémoire de l’Holocauste et éviter que des horreurs comparables ne se reproduisent.

M. Samuel Pisar, juriste international et survivant de l’Holocauste, a prononcé un discours intitulé « Remembrance with Hindsight and Foresight » [Se souvenir, avec le recul et la sagesse nécessaires].

Les Ambassadeurs de la Fédération de Russie, des Etats-Unis d’Amérique et d’Israël ont assisté à la cérémonie. Parmi les autres participants, il convient de citer MM. George Haddad, Directeur de la division de l’enseignement supérieur de l’UNESCO, Christopher Dickey, Chef du bureau de Newsweek, Ilya Altman, co-Président de la Fondation russe Holocauste à Moscou, Alexandre Kaplan, Membre du conseil de l’association Verbe et Lumière - Vigilance, et Richard Odier, Président du Centre Simon Wiesenthal France. M. Shimon Samuels, Directeur des relations internationales au Centre, a remercié l’UNESCO et Mme Graciela Vaserman Samuels, Conseillère spéciale, d’avoir organisé l’événement.

 


Retour en haut de la page