Des projets sur l’utilisation des TIC dans l'éducation récompensés à une cérémonie au siège de l’UNESCO le 12 janvier

02.12.2010 14:09 Il y a : 4 yrs

eSkwela 1.0, une école électronique des Philippines, et ALISON, un établissement irlandais de formation en ligne gratuite, se sont vu attribuer une Mention Honorable dans le cadre du Prix UNESCO – Roi Hamad bin Isa Al Khalifa.

L’eSkwela 1.0 est un projet phare de la Commission philippine des technologies de l’information et de la communication et du Bureau des systèmes d’apprentissage alternatifs du ministère philippin de l’Éducation. Cette école offre aux jeunes et aux adultes des opportunités éducatives renforcées par les TIC. Par l’intermédiaire d’un réseau national composé de 40 centres d’apprentissage électronique établis dans les communautés, elle propose un ensemble de contenus électroniques variés qui ont été adaptés aux besoins des différentes communautés, notamment 248 modules consacrés aux compétences nécessaires dans la vie courante.  

ALISON dispense gratuitement des cours multimédia en ligne sanctionnés par un certificat. Le plus populaire est une formation aux compétences de base en technologies de l’information. Près de 200 cours multimédia interactifs ont été élaborés. Ils offrent à des utilisateurs du monde entier un vaste ensemble d’opportunités d’apprentissage en ligne, leur procurent une flexibilité en termes d’emploi et améliorent leurs compétences. Quelque 500 000 personnes ont été formées depuis 2007 grâce à des approches pédagogiques innovantes centrées sur l’observation, l’écoute et l’action simultanées. Le système permet aux apprenants d’étudier individuellement ou de faire partie des 300 000 personnes qui ont choisi de travailler dans des groupes dirigés par des formateurs/tuteurs œuvrant dans les écoles, collèges, lieux de travail et groupes communautaires.

Communiqué de presse


Retour en haut de la page