Une éducation de qualité pour les populations roms

27.10.2011 14:18 Il y a : 3 yrs

Plus de 55 participants de huit pays d’Europe centrale et orientale se sont réunis à Belgrade les 17 et 18 octobre pour promouvoir le droit des populations roms à une éducation de qualité. Cherchant à favoriser l’établissement de partenariats dans la région, ils ont également identifié les principaux champs d’action dans ce domaine.

© UNESCO/Mohr, Jean

Coorganisée par l’UNESCO et le ministère serbe de l’Éducation, la Réunion régionale de spécialistes, « Promouvoir le droit des populations roms à une éducation de qualité », a débattu, notamment, du respect de la diversité, de l’éducation interculturelle, de la formation professionnelle et de l’inclusion sociale.

Les participants ont souligné qu’il est essentiel de poursuivre le dialogue et les échanges et ont appelé l’UNESCO et ses partenaires à faciliter l’acquisition et l’échange, dans la région, des connaissances appropriées.  

Les participants ont également souligné qu’il est important de développer les connaissances et les capacités des personnes qui travaillent directement avec les populations roms – notamment les enseignants, leurs assistants et les médiateurs. Ils ont convenu que ce qui était nécessaire n’était pas tant l’élaboration d’une politique que sa mise en œuvre appropriée – qui exige l’acquisition par ces parties prenantes de connaissances et de compétences pertinentes.  

Pour donner suite à la réunion et répondre aux questions soulevées par les participants, l’UNESCO entreprendra une étude sur l’éducation interculturelle dans les huit pays couverts par l’événement.

Liens

Enfants rooms

L'UNESCO et l'éducation inclusive

 


Retour en haut de la page