Des élèves participent à une vidéoconférence pour célébrer l’abolition de l’esclavage

18.03.2013 14:18 Il y a : 2 yrs

« Libres à jamais – en célébration de l’émancipation » est le thème de la 5e vidéoconférence mondiale annuelle qui tissera des liens entre des élèves d’écoles associées de l’UNESCO du Sénégal, de Trinidad-et-Tobago, du Royaume-Unis et des États-Unis et des élèves réunis au Siège des Nations Unies le mardi 19 mars.

Réservé à des élèves de 15 à 18 ans, ce forum interactif et en direct célèbre la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves qui se déroulera le 25 mars. 

L’événement célèbre notamment le 150e anniversaire de la proclamation de l’émancipation aux États-Unis et le 180e anniversaire de la loi sur l’abolition de l’esclavage, adoptée le 28 août 1833 et qui mit fin à l’esclavage au sein de l’Empire britannique. 

Pendant la vidéoconférence, les élèves feront des exposés en rapport avec le thème sous forme de saynètes, de poésies, de pièces musicales, de déclarations et de lectures de textes historiques. Ils auront également la possibilité d’engager des dialogues et de répondre aux questions qui leur seront posées sur leurs présentations. 

Les élèves peuvent également communiquer par l’intermédiaire des médias sociaux et leurs tweets seront projetés en direct dans la salle de conférence des Nations Unies. L’événement sera diffusé en ligne en direct de façon à ce que les élèves du monde entier puissent suivre les présentations et envoyer leurs commentaires et/ou leurs questions grâce à la page facebook créée à cet effet. 


Actualités sur le même thême :
Retour en haut de la page