L’UNESCO et la Chine unissent leurs efforts en faveur de l’Afrique

13.05.2013 11:23 Il y a : 2 yrs

Une nouvelle initiative UNESCO-Chine-Afrique doit être lancée en juin 2013. Des spécialistes de l’éducation d’Éthiopie, de Namibie et de Côte d’Ivoire se sont réunis les 11 et 12 avril au Siège de l’UNESCO afin de planifier la mise en œuvre du programme UNESCO-Fonds en dépôt chinois (CFIT) intitulé « Renforcement de la formation des enseignants pour combler le déficit de qualité de l’éducation en Afrique ».

Zhang Wei - Chinese professor Wu Qinsheng discusses plant worms with Omwansu Thomas Onyango, one of his students in Kenya.

Ayant pour objet d’améliorer la formation des enseignants, notamment grâce à l’utilisation des TIC et à l’apprentissage mobile, l’initiative de quatre ans renforcera les capacités nationales des ministères et des principaux établissements de formation des enseignants de huit pays d’Afrique.

L’Éthiopie, la Namibie et la Côte d’Ivoire sont les pays sélectionnés pour la phase de mise en œuvre initiale. Les cinq autres pays seront sélectionnés ultérieurement en tenant compte des pays prioritaires, en Afrique subsaharienne, du programme de l’UNESCO.

Lancé le 22 novembre 2012 au terme de la Réunion mondiale sur l’Éducation pour tous (GEM) de 2012 et validé les 17 et 18 décembre 2012 en présence des représentants des trois pays susmentionnés, le programme UNESCO-CFIT est mis en œuvre dans le contexte de la nouvelle stratégie de l’UNESCO sur les enseignants et dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Il convient de souligner que la Chine finance ce type d’activité pour la première fois et que l’initiativ<a name="_GoBack"></a>e marque le début d’un nouveau partenariat.

En renforçant l’éducation de qualité, le projet s’inscrit dans le droit fil des efforts déployés par l’UNESCO pour aider les États membres à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT), des Objectifs du Millénaire pour le développement et de l’Initiative pour l’éducation avant tout du Secrétaire général des Nations Unies.


Actualités sur le même thême :
Retour en haut de la page