L’UNESCO lutte contre le choléra à Haïti avec des dessins animés éducatifs

13.07.2011 17:38 Il y a : 3 yrs

Ti-Joël, le célèbre personnage de dessin animé haïtien, est la vedette de six films éducatifs qui montrent aux jeunes comment éviter et traiter le choléra.

© UNESCO & Ministère haïtien de la Santé publique et de la Population

Produits par l’UNESCO et le ministère haïtien de la Santé publique et de la population, les dessins animés de deux minutes montrent Ti-Joël dans des situations de la vie quotidienne : à l’école, en train de jouer au football ou en visite chez un ami malade. Il explique comment éviter les dangers du choléra, comment purifier l’eau et comment administrer du sérum oral. Les films soulignent également qu’il est important de ne faire preuve d’aucune discrimination à l’encontre des personnes atteintes du choléra.   

Les vidéos ont été montrées dans les écoles et diffusées à la Télévision nationale haïtienne (TNH) et sur des chaînes privées. On peut également les regarder en ligne, sur YouTube ou des sites de réseaux sociaux.   

Les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables au choléra. Grâce à ces vidéos, l’UNESCO cible ce segment de la population tout en tenant compte du contexte socioculturel haïtien.   

Depuis le début de la saison des pluies, l’épidémie de choléra se propage à grande vitesse. En juin, le ministère de la Santé publique et de la population a annoncé qu’il renforçait sa campagne de lutte contre le choléra.  

Regardez les films (en créole haïtien sous-titré en français)

Le choléra à Haïti: Film 1

Le choléra à Haïti: Film 2

Le choléra à Haïti: Film 3

Éducation post-conflits et post-catastrophes

 


Actualités sur le même thême :

RESOURCES

Retour en haut de la page