Exposition de témoignages de l’USC Shoah Foundation au Siège de l’UNESCO

21.01.2014 14:09 Il y a : 336 days

Une exposition de témoignages en cinq parties, présentant des extraits d’archives historiques audiovisuelles de l’USC Shoah Foundation, sera inaugurée le 27 janvier au Siège de l’UNESCO, à Paris, à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Intitulée "Itinéraires dans l’Holocauste ”, l’exposition a été organisée conjointement par l’UNESCO et l’USC Shoah Foundation, et montée par Amy M. Carnes, Directrice adjointe du Département Éducation, évaluation et bourses d’études de l’USC Shoah Foundation. Cette exposition présente des extraits de témoignages vidéo couvrant cinq aspects des voyages, à la fois au sens propre et au sens figuré, à travers l’Holocauste : la fuite, la déportation, la libération, l’immigration et les conséquences. 

Les clips, en anglais et en français, donnent la parole à 14 survivants et à deux autres témoins, notamment un soldat qui a libéré Buchenwald et un enquêteur américain sur les crimes de guerre. 

Les activités de l’UNESCO en mémoire des victimes de l’Holocauste comprendront un séminaire international “L’impact de l’enseignement de l’Holocauste : comment évaluer les politiques et les pratiques ?” ainsi que d’autres expositions artistiques, notamment une exposition de photographies, “Sur les pas des disparus ”, organisée par le Mémorial de la Shoah, une exposition sur Jan Karski, présentée par la Délégation de la Pologne auprès de l’UNESCO, ainsi que des peintures de l’artiste de l’UNESCO pour la paix, Alain Husson-Dumoutier. Une cérémonie officielle aura également lieu.

L’exposition se tiendra au Siège de l’UNESCO du 27 janvier au 13 février


Actualités sur le même thême :
Retour en haut de la page