Ce que l’Holocauste peut nous apprendre

23.01.2012 12:13 Il y a : 3 yrs

Dans un message à l’occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier), Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a déclaré : « La transmission de la mémoire de l’Holocauste est un pilier de cette lutte contre l’ignorance et les préjugés, par l’éducation aux valeurs humanistes, le partage des cultures et la connaissance de l’histoire ».

© Mémorial de la Shoah/CDJC

Mme Bokova a également réaffirmé la détermination de l’UNESCO à combattre tout déni de l’Holocauste. Elle a déclaré : «  L’action éducative est la clé de ce combat et c’est là que réside la spécificité du travail de l’UNESCO, auprès des jeunes, pour la formation des professeurs ou la conception de programmes scolaires. »

Le 23 janvier, lors d’une discussion au Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique (BREDA), l’historien français Georges Bensoussan abordera les enjeux pédagogiques de l’enseignement de l’Holocauste. Des représentants des sociétés civiles et des ministères de l’éducation du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Sénégal participeront à cette discussion, qui constitue le premier de plusieurs événements organisés par l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste.

Le 27 janvier, date de la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste, Samuel Pisar sera officiellement nommé Envoyé spécial de l’UNESCO pour l’enseignement de l’Holocauste. Irina Bokova se rendra ensuite au Mémorial de la Shoah, à Paris.

Le 31 janvier, une conférence se tiendra au Siège de l’UNESCO sur le thème : «  Les dimensions internationales de l’enseignement de l’Holocauste ». Une cérémonie spéciale aura également lieu, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, du Président du Mémorial de la Shoah Eric de Rothschild, de l’historien israélien Yehuda Bauer et du survivant de l’Holocauste Henri Borlant. Une exposition sur les Justes de<a name="_GoBack"></a> France sera également organisée.


Actualités sur le même thême :

Sites

Retour en haut de la page