Jeunes d’aujourd’hui. Prêts pour demain ? Les services d'éducation et de santé en Afrique orientale et australe

29.07.2013 12:40 Il y a : 359 days

Selon les estimations, 52 jeunes sont infectés par le VIH toutes les heures en Afrique orientale et australe, et 60 % d’entre eux sont des jeunes femmes. Pour faire face au VIH ainsi qu’aux autres problèmes de santé sexuelle et génésique, l’ONUSIDA, l’UNESCO et leurs partenaires co-organisent la première réunion du Groupe de haut niveau pour l’Afrique orientale et australe, qui se tient à Gaborone, au Botswana, les 30 et 31 juillet 2013.

© International HIV/AIDS Alliance

Le Groupe supervise une initiative régionale ambitieuse qui se traduira par un engagement politique de haut niveau de la part des dirigeants des pays en faveur des secteurs de l’éducation et de la santé, afin d’élargir l’accès à des services d’éducation sexuelle et de santé sexuelle et génésique de bonne qualité et sensibles à l’égalité des genres. Cet engagement est censé aider les gouvernements, la société civile et les communautés à avoir un impact décisif sur les nouvelles infections par le VIH, les grossesses non désirées et la violence sexiste dans la région. La Première Dame de Tanzanie, Salma Kikwete, est partie des défenseurs de l’initiative.

La réunion du Groupe de haut niveau a pour objet :

  • d’examiner et de valider les conclusions de l’étude régionale Young People Today. Ready for Tomorrow? Jeunes d’aujourd’hui. Prêts pour demain ?], un nouveau rapport approfondi sur la situation des adolescents et des jeunes de la région en matière de santé et d’éducation ;
  • de porter ces conclusions à l’attention des ministres de la Santé et de l’Éducation, en soulignant les messages-clés et les activités de plaidoyer qui doivent être relayés ;
  • de donner des conseils pour le projet d’engagement qui sera signé par les ministres de la Santé et de l’Éducation, en s’appuyant sur les cadres régionaux existants en matière de santé sexuelle et génésique, de genre, de VIH et d’éducation.

Parmi les participants à la réunion, il convient de citer l’ensemble des membres du Groupe de haut niveau, les partenaires des Nations Unies, les donateurs bilatéraux et autres, les partenaires de la coordination régionale, les représentants des jeunes et les organisations de la société civile.

Cette réunion marque un moment significatif dans le compte à rebours en prévision du sommet final de décembre 2013 dans le cadre duquel les ministres de l’Éducation et de la Santé de 21 pays devraient convenir de renforcer les services de santé et d’éducation sexuelle à la disposition des adolescents et des jeunes de la région de l’Afrique orientale et australe, en signant un engagement régional.

L’engagement sera soutenu par un cadre de suivi comportant des rôles et des responsabilités précis à l’intention des partenaires gouvernementaux, de la société civile et du développement. La cérémonie de signature se tiendra au Cap le 7 décembre 2013 et constituera un événement préalable à la Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA 2013).

Le rapport régional “ Jeunes d’aujourd’hui. Prêts pour demain ?" présente des données sur les défis sociaux et sanitaires urgents auxquels sont confrontés les jeunes de la région, notamment le VIH, les grossesses non désirées et la violence sexiste. Les recommandations en matière de services de santé et d’éducation sexuelle contribueront directement à l’engagement ministériel. Le rapport sera publié par l’UNESCO en octobre 2013.

 


Actualités sur le même thême :
Retour en haut de la page