A propos du bureau de l'éthique

 

Qui nous sommes

Le Bureau d'éthique favorise une culture organisationnelle éthique basée sur nos valeurs communes d'intégrité, de professionnalisme et de respect de la diversité.

Nous sommes:

1. Indépendants de la gestion et de tous les autres services.

2.Impartiaux dans la façon dont nous traitons les individus.

3.Confidentiels avec les informations qui nous sont confiées.

4. Professionnels dans nos relations avec les parties prenantes.

Tous les employés, quel que soit leur grade ou statut contractuel, peuvent se sentir libres de consulter sur des questions éthiques, y compris le harcèlement, ou signaler un comportement contraire à l'éthique. Nous offrons une protection pour ceux qui le font de bonne foi.

Ce que nous faisons

Le Bureau de l'éthique est chargé de fournir des conseils et des conseils confidentiels sur l'éthique à l'Organisation et à son personnel sur ce qui suit:

Conflits d'intérêts

Harcèlement moral et sexuel

Abus de pouvoir ou d'autorité

Discrimination

Le Bureau est également responsable de:

La protection des employés de l'UNESCO pour déclaration d'inconduite et / ou pour la coopération avec des audits ou des enquêtes par le biais de sa politique en matière de protection des personnes signalant des pratiques irrégulières.

L'élaboration et la mise en œuvre du Programme de déclaration d'intérêts et de divulgation financière

Dispenser des séances de formation sur l'éthique, les normes de conduite et les questions liées au harcèlement à tous les employés de l'Organisation. Les sessions de formation sont conçues pour permettre au personnel et à la direction de prendre en charge leurs actions et de prendre des décisions éclairées et éthiques dans de nombreuses situations

Ce que nous ne faisons pas

Le Bureau de l'éthique n'est pas responsable des décisions administratives en matière d'emploi, et nous ne pouvons pas non plus mener des enquêtes.

Pourquoi un bureau d'éthique?

Les règles et les règlements ne peuvent jamais couvrir tous les scénarios possibles. C'est pourquoi le Bureau de l'éthique a été créé pour aider les employés de l'UNESCO, au Siège et sur le terrain, à identifier tout dilemme éthique potentiel afin que des mesures appropriées puissent être prises pour prévenir les problèmes avant qu'ils ne se produisent.

Le Bureau de l'éthique aide le personnel de l'UNESCO à respecter les normes éthiques dans les meilleures conditions d'intégrité, conformément à la Constitution de l'UNESCO et au Statut et au Règlement du personnel de l'UNESCO, car la réputation de l'UNESCO est déterminée par son personnel. L'établissement d'une culture éthique dans l'Organisation améliorera le climat interne de confiance et de transparence de l'UNESCO.

Le Bureau de l'éthique croit que, en établissant un environnement de travail éthique solide, le personnel de l'UNESCO sera motivé à respecter ses plus hautes normes et la satisfaction professionnelle de notre personnel augmentera.

 

 

Retour en haut de la page