Conflits d'intérêts

Les employés de l'UNESCO peuvent tous, à un moment ou un autre, se trouver devant un dilemme éthique faisant intervenir un conflit d'intérêts. Certains conflits d'intérêts peuvent être complexes et difficiles à identifier.

En règle générale, les membres du personnel de l'UNESCO doivent éviter les situations où ils pourraient être perçus comme bénéficiant directement ou indirectement, ou comme faisant bénéficier un tiers, des décisions qu'ils prennent. Même lorsque cette perception est infondée il faut être conscient de la façon dont une décision, si elle n'est pas expliquée, peut être perçue par autrui.

Domaines possibles de conflit d'intérêts

  • Distinctions honorifiques, cadeaux et rémunérations
  • Favoritisme
  • Emploi et activités à l'extérieur de l'UNESCO
  • Utilisation de renseignements confidentiels
  • Utilisation de biens et autres avoirs de l'UNESCO

Certaines situations de conflit d'intérêts n'impliquent pas nécessairement qu’il y a eu faute mais si elles ne sont pas identifiées et gérées convenablement, elles peuvent compromettre notre travail et l'intégrité de l'Organisation. Il importe au plus haut point de préserver en toutes circonstances l'indépendance et l'impartialité du processus de prise des décisions des responsables. Les conflits d'intérêts ne peuvent être convenablement évités ou résolus que si chacun place clairement les intérêts de l'Organisation au-dessus de ses propres intérêts.

Afin d'éviter les conflits d'intérêts financiers pour les membres du personnel de l'UNESCO occupant des postes de pouvoir ou certains postes impliquant la prise de décisions financières, le Bureau de l'éthique mettra en place un Programme de divulgation financière.

Retour en haut de la page