Bourses coparrainées UNESCO/Israël (MASHAV) - Cours International 2013 sur "Le Développement Communautaire et Gestion de Micro-Entreprises"

(This page is only available in french)

Date d'annonce: 23 novembre 2012
Date limite de présentation des candidatures: 15 mars 2013

C'est à quel propos?

Dans le dessein de renforcer les capacités des ressources humaines des pays en développement, et d’encourager la compréhension internationale et l’amitié  avec le peuple d’Israël, le gouvernement de l’Etat d’Israël met à la disposition de l’UNESCO pour l’année 2013, dans le cadre du Programme de bourses de l’UNESCO, un certain nombre de bourses au bénéfice d’Etats membres invités et, spécialement les pays les moins avancés.

 

Programme d'Etudes

Cours international sur:

"Le Développement Communautaire et la Gestion de Micro-Entreprises"

L'Institution hôte: 

Centre internationale de Formation "Golda Meir-Mont Carmel" (MCTC)

(03 juin au 11 juillet 2013)

Module I: Organisation et gestion de micro-entreprises

  • Processus de création de projets lucratifs
  • Organisation et Gestion de micro-entreprises 
      - Comparaison des régimes juridiques et fiscaux  
  • Gestion de la Production
       - Planification
       - Analyse de méthodes de production
       - Estimation du coût
  • Le Marketing ;
       - Etude du marché et segmentation
       - Le marketing mix
       – stratégie commerciale
       - Culture de service dans l’organisation
  • Gestion Financière
       - Trésorerie prévisionnelle
       - Compte d’exploitation et bilan
       - Le Plan d’affaires

Module II: Développement Communautaire

  • La communauté et les principes du travail communautaire - Types d’intervention stratégique dans le travail communautaire
  • La mobilisation sociale - le rôle de l’agent
  • Planification de projets
       - analyse de problèmes ;
       - choix de stratégie et définition d’objectifs ;
       - plan d’action
  • Méthodes de suivi et d’évaluation

Travail Pratique

 L’étude de l’organisation d’une micro-entreprise comprendra un exercice de simulation incluant la création et la gestion d’un projet générateur de revenus, permettant ainsi la mise en pratique immédiate des matières enseignées. Par ailleurs, il sera demandé aux stagiaires d’élaborer un projet final pouvant être en application, compte tenu de leurs réalités et environnement.

List des 19 Etats Membres Invités

Benin - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Côte d’Ivoire - Gabon - Guinée - Haïti - Madagasca - Mali - Maroc - Mauritanie - Niger - République centrafricaine - République démocratique du Congo - Rwanda - Seychelles - Sénégal - Togo

 

Qualifications Requises

  1.  Cette bourse est destinée aux femmes et hommes âgés de 27 à 50 ans, ayant un diplôme de formation universitaire ou professionnelle dans les domaines de : gestion et administration, économie, service social ou développement communautaire avec au moins 5 ans d’expérience dans le travail; Ce stage s’adresse principalement aux responsables de services ou d’ONG, engagés dans des projets communautaires en faveur des populations à la base, et dans l’organisation, la promotion et la supervision de projets lucratifs.
  2. Lire et écrire couramment la langue d’enseignement du cours (si la langue du cours diffère de la langue maternelle, un certificat de connaissance linguistique devra être joint); et

 

 N.B. : A qualité et compétence égales la priorité sera donnée aux candidatures féminines.

Contribution Financiere du MASHAV (ISRAEL)

  1. Frais d’inscription et de formation.
  2. Logement (Deux étudiants par chambre).
  3. Repas.
  4. Activités sociales et récréatives.
  5. Assurance médicale et frais médicaux de première urgence (ne sont pas inclus les traitements dentaires, ceux liés à une grossesse, l’achat de lunettes de vue et les frais médicaux liés à une maladie chronique).

Contribution Financiere de l’UNESCO

  1. Le coût du voyage international (au tarif le plus économique) dans le cadre du Programme de bourses 2012-2013 ; et
  2. Allocation spéciale de $100.

Note : Les frais de visa et autres frais de logement, de repas et d’assurance pendant la(les) correspondance(s) et /ou tout séjour prolongé en Israël ne seront pas couverts par cette bourse.

 

Presentation des Candidatures

Date  limite de présentation des candidatures: 15 mars 2013

Les demandes, complétées à l’aide du formulaire UNESCO, devront clairement indiquer la formation choisie et être obligatoirement présentées par les autorités gouvernementales (la Commission nationale ou la Délégation permanente). Chaque Etat membre pourra présenter trois candidatures (maximum). Les dossiers complets devront parvenir à la Section du programme des bourses (UNESCO, 7 Place de Fontenoy, 75352 Paris 07) en respectant la date limite (29 février 2012). Une copie peut être envoyée par anticipation au fax N° +33.1 45 68 55 03 ou par courrier électronique Email: l.pigeonneau(at)unesco.org.

Ces dossiers doivent comprendre:

  1. Le formulaire UNESCO de demande de bourse en double exemplaire ;
  2. 2 photographies (4 x 6cm) ;
  3. Les copies certifiées conformes des diplômes obtenus en double exemplaire ;
  4. Les certificats linguistiques si nécessaire ; et,
  5. Le certificat attestant d’une bonne santé.

Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, de même que les dossiers n’ayant pas le profil requis ne seront pas retenus. Il appartient donc aux autorités de s’assurer que les conditions ci-dessus énumérées ont bien été remplies par les candidats avant de transmettre leur dossier à l’UNESCO.

La sélection finale est faite par le MASHAV (Israël).

LES CANDIDATS NON INFORMES DU RESULTAT DE LA SELECTION 1 MOIS AVANT LE DEBUT DE STAGE DEVRONT CONSIDERER QU’ILS N’ONT PAS ETE SELECTIONNES (AUCUNE CORRESPONDANCE NE SERA ADRESSEE AUX CANDIDATS EN CE SENS)

Visas

Les personnes devant étudier en Israël, doivent obtenir au préalable un visa. Si le pays du ressortissant sélectionné n’a pas d’ambassade d’Israël, il recevra des indications sur la procédure à suivre pour obtenir son visa. Dans certains cas exceptionnels, les visas pourront être délivrés à l’arrivée à l’aéroport, étant entendu que cet accord aura été donné au préalable par les autorités israéliennes auxquelles il faudra communiquer à l’avance les informations suivantes: le nom, date et lieu de naissance, numéro de passeport, date de délivrance et d’expiration du passeport etc.

Retour en haut de la page