Australie

« Une bonne éducation est un passeport vers de meilleures opportunités et une vie meilleure. Le programme d’aide du Gouvernement australien va permettre à un plus grand nombre d’enfants de la région de recevoir une meilleure éducation. C’est important, parce qu’il est difficile d’apprendre à lire, écrire et compter sans aller à l’école ; il est difficile de trouver un emploi sans posséder les bases de l’éducation ; et il est difficile d’avoir une bonne qualité de vie sans emploi », Premier Ministre de l’Australie, M. Tony Abbott.

La Ministre des affaires étrangères, Julie Bishop, et le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’Assemblée générale des Nations Unies 2013.

En tant que pays champion de l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout (GEFI), l’Australie s’attache à développer l’accès à une éducation de qualité et renforcer les systèmes nécessaires pour mettre en place des politiques et dispenser des services éducatifs efficaces. Nos efforts, aux plans national et international, visent principalement à atteindre les groupes les plus défavorisés, ceux qui sont exclus de l’apprentissage en raison de leur pauvreté, de leur situation géographique, de leur sexe, de leur ethnie ou d’un handicap.

Le cadre de la politique scolaire menée par le Gouvernement australien repose sur les engagements pris dans le train des réformes intitulé Students First. En partenariat avec des États, des territoires et le secteur non gouvernemental, le gouvernement va s’employer à améliorer les résultats du système scolaire australien en se concentrant sur la qualité des enseignants, l’autonomie des établissements, la participation des parents et l’enrichissement du programme scolaire national.

Au niveau international, l’éducation est l’un des principaux piliers du programme d’aide de l’Australie. La politique de développement du Gouvernement australien, qui vise à favoriser la prospérité, réduire la pauvreté et améliorer la stabilité, traduit l’engagement du pays envers l’éducation considérée comme un moteur de croissance économique, de développement humain et de stabilité dans toute la région indo-pacifique.

L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles est une question cruciale et une priorité pour le programme d’aide de l’Australie. L’ambassadeur australien pour les filles et les femmes mène des actions de plaidoyer international en soutien aux politiques et programmes du Gouvernement australien visant à donner plus d’autonomie aux femmes et aux filles aux plans social, politique et économique, à mettre fin aux violences dont elles sont la cible et à favoriser leur accès à des services sanitaires et éducatifs.

En Afghanistan, l’Australie a permis de donner une éducation à plus de filles en investissant dans des approches de scolarisation communautaire (des écoles plus près de la maison et des enseignantes de sexe féminin) et en finançant la formation d’enseignantes de neuvième pour les écoles primaires locales.

L’Australie défend par ailleurs avec force un mode de développement inclusif pour le handicap. S’appuyant sur la réussite de la stratégie de développement pour tous 2009-2014, le gouvernement va concevoir une nouvelle stratégie pour le handicap afin que les personnes handicapées puissent jouer un rôle actif et central dans le programme d’aide de l’Australie après 2015.

L’Australie est une destination de prédilection pour les étudiants du monde entier ; elle accueille chaque année des milliers d’étudiants de la région Asie-Pacifique, et parmi eux des bénéficiaires des « Australia Awards ». Ce programme international prestigieux de bourses d’étude et de recherche financé par le Gouvernement australien offre à la future génération de leaders mondiaux la possibilité d’étudier, de mener des projets de recherche et de perfectionner leur formation professionnelle. Le nouveau plan de Colombo accompagne le mouvement des étudiants dans le sens inverse – de l’Australie vers d’autres pays de la région – en finançant des projets d’étude et de stage pour des étudiants de premier cycle dans toute la région. Ces programmes contribuent à développer les partenariats entre les gouvernements, les universités et les entreprises et à renforcer les liens et la compréhension mutuelle avec les pays de la région.

L’Australie participe activement à des forums multilatéraux, notamment le Partenariat mondial pour l’éducation, l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le Sommet de l’Asie de l’Est (EAS) et l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Par sa participation au dialogue et à des activités sous l’égide de ces organisations, l’Australie peut contribuer au Programme de développement pour l’après-2015, développer une meilleure compréhension de son système éducatif et encourager une coordination ouverte, transparente et plus efficace des systèmes éducatifs régionaux.

L’éducation est un élément essentiel de la construction de la paix et de la prospérité, de la stabilité et de la sécurité dans la région et ailleurs.

Liens associés :

Ministère des affaires étrangères et du commerce international : http://dfat.gov.au/

Programme d’aide de l’Australie : http://aid.dfat.gov.au/aidpolicy/Pages/home.aspx

Ministère de l’éducation : https://education.gov.au/

Programme de réformes Student First : http://www.studentsfirst.gov.au/

Retour en haut de la page