Chine

« Au nom du Gouvernement et du peuple chinois, j’aimerais exprimer mon ferme soutien à l’Initiative pour l'éducation avant tout proposée par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon. L’éducation est le fondement du développement national à long terme. Elle est le moyen essentiel par lequel l'humanité transmet les civilisations et les savoirs, élève les nouvelles générations et crée une vie meilleure », Président Xi Jinping.

Visionnez le message vidéo du Président chinois Xi Jinping

 

La Chine a accompli des progrès impressionnants dans le domaine de l’éducation au cours des dernières décennies : elle a levé les droits de scolarité, réduit les inégalités entre les sexes et lutté contre les disparités régionales. Le nombre d’adultes analphabètes est passé de 182 millions en 1990 à 54 millions en 2010. La Chine montre par son exemple édifiant que la volonté politique, les investissements économiques durables et les politiques ciblées peuvent conduire à de grandes avancées dans le domaine de l’éducation.

La Chine qui possède le plus grand système éducatif au monde joue un rôle important dans la promotion de l’éducation à l’échelon national, régional et mondial. En tant que pays champion, elle peut partager ses réalisations nationales et les enseignements acquis avec la communauté internationale et encourager le renforcement de la coopération Sud-Sud dans le domaine de l’éducation. Elle mène actuellement des réformes qui visent à améliorer l’équité et la qualité de l’éducation.

Son expérience est utile à d’autres pays aux données démographiques similaires, notamment dans les domaines de la réduction de l’analphabétisme, de la généralisation de l’enseignement primaire, du renforcement et de la modernisation du développement des compétences, de l’utilisation des TIC dans l’éducation et de la révision des manuels et des programmes scolaires. La Chine, en accueillant des conférences régionales et internationales majeures dans ce domaine, facilite également le dialogue sur les politiques et la coopération pour faire progresser l’éducation.

En tant que première puissance économique de l’Asie et que pays le plus peuplé au monde, la Chine exerce un rôle de plus en plus influent sur la scène régionale et mondiale. Elle possède un solide réseau de coopération notamment par sa participation à l’APEC (Organisation de coopération économique Asie-Pacifique), l’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), les BRICS et l’EAS (Sommet de l’Asie de l’Est), l’E-9, le G-20, le G-8 +5, le G77, l’IDA (Association internationale de développement), l’UIP (Union interparlementaire) et la coopération Sud-Sud. Ce vaste réseau offre une chance considérable de mener un plaidoyer mondial au plus haut niveau politique en faveur de l’éducation. Sa croissance économique importante fait de la Chine un donateur de premier plan pour l’EPT.

Écoutez le discours prononcé par le Vice-Ministre de l’éducation, M. Hao Ping, à la manifestation de haut niveau « Une éducation de qualité pour le monde que nous voulons » de l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout.

 

Liens associés :

Retour en haut de la page