Croatie

« La Croatie s’engage fermement à participer à ces processus, en particulier dans les domaines de l’éducation et de l’égalité des genres. L’éducation est un secteur qui bâtit de solides fondements en vue de relever les défis d’un cadre de développement pour l’après-2015. La Croatie se félicite donc du lancement de l’Initiative pour l'éducation avant tout du Secrétaire général de l’ONU et se réjouit que son Président ait été convié à en rejoindre le groupe des pays champions », Premier Ministre, Zoran Milanović.

La Croatie favorise un vaste dialogue sur les politiques en matière d’éducation inclusive, forte de son expérience de l’éducation des minorités ethniques, en particulier des enfants roms. Elle occupait précédemment la présidence de la Décennie de l’inclusion des Roms, une initiative de 12 pays européens.

Depuis dix ans, la Croatie s’est employée à formaliser l’éducation sur l’Holocauste et à lui donner une plus grande place. Suite au lancement du Programme national de l’éducation aux droits de l’homme en 1999, un modèle interdisciplinaire a été développé, dans lequel les différents aspects de l’Holocauste sont enseignés aux divers niveaux du système éducatif et dans plusieurs matières, et s’est accompagné d’efforts en vue d’améliorer les compétences des enseignants dans le cadre de séminaires régionaux et nationaux.

La Croatie fait partie d’importants mécanismes de coopération aux niveaux mondial et régional, ce qui constitue une formidable opportunité de plaider en faveur de l’éducation dans les débats intergouvernementaux. Ces mécanismes sont l’ECOSOC (le Conseil économique et social), le Conseil de l’Europe, l’ESE/CEI (Europe du Sud-Est et Communauté d’États indépendants) et l’Union pour la Méditerranée. La Croatie est récemment devenue membre de l’Union européenne (UE).

Forte de son expérience pratique de la prévention des conflits et de la reconstruction post-conflit, la Croatie a contribué à la création de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies, dont elle a précédemment assuré la présidence. Cela représente une occasion unique de faire avancer la promotion de la citoyenneté mondiale, troisième priorité de la GEFI, dans le cadre d’une approche intégrée de construction de la paix.

Écoutez le discours prononcé par le Président, M. Ivo Josipovic, à la manifestation de haut niveau « Une éducation de qualité pour le monde que nous voulons » de l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout.

 

Liens associés :

Ministère de la science, l’éducation et les sports : http://public.mzos.hr/Default.aspx?sec=2428

Retour en haut de la page