Danemark

« Nous avons la responsabilité de garantir un accès à une éducation de qualité à chaque enfant – fille ou garçon, riche ou pauvre. L’éducation doit être un service public essentiel, un droit fondamental pour chacun et non le privilège d’une minorité. L’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout du Secrétaire général de l’ONU est une excellente plate-forme offerte aux gouvernements, organisations et acteurs du secteur privé, leur permettant de travailler ensemble afin de placer l’éducation au cœur des programmes sociaux et politiques », Mme Helle Thorning-Schmidt, Première Ministre du Danemark.

Visionnez le message vidéo de la Première Ministre du Danemark, Mme Helle Thorning-Schmidt

 

En tant qu’important donateur, le Danemark contribue largement à faire progresser l’éducation aux plans régional et mondial. Son système éducatif, qui accorde une grande importante à la qualité et à l’égalité des genres, est l’un des plus performants au monde.

En tant que pays champion, le Danemark contribue à promouvoir les objectifs de la GEFI et à mobiliser un appui politique et financier accru à l’éducation sur la base de ses résultats en partageant ses bonnes pratiques et en encourageant d’autres partenaires à renouveler leur engagement en faveur de l’éducation.

Écoutez le discours prononcé par la Première Ministre, Mme Helle Thorning-Schmidt, à la manifestation de haut niveau « Une éducation de qualité pour le monde que nous voulons » de l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout.

 

Le Danemark s’attache à trouver des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l’éducation et les résultats de l’apprentissage. Elle possède également un système d’EFTP performant ainsi qu’un impressionnant dispositif d’apprentissage tout au long de la vie, et beaucoup de ses citoyens développent leurs compétences et leurs aptitudes dans le cadre de l’éducation des adultes.

Le Danemark s’est fixé pour objectif national d’atteindre les groupes défavorisés tels que les enfants immigrés et d’encourager le dialogue sur les politiques dans ce domaine aux niveaux local et international (par exemple, en organisant un forum national, régional ou international sur l’éducation des migrants).

L’APP du Danemark est supérieure à l’objectif des Nations Unies de 0,7 % du RNB (l’APP a représenté 0,9 % du RNB en 2011) et vise l’objectif de 1 % du RNB pour les prochaines années. Le Danemark démontre son engagement et son soutien à l’éducation des filles et des garçons partout dans le monde en augmentant la part de l’APP allouée à l’éducation, en particulier l’éducation de base pour les pays et les groupes les plus défavorisés.

En tant que contributeur et membre du conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation et de l’OCDE/CAD, le Danemark défend fermement l’efficacité de l’aide à l’éducation et joue un rôle actif dans le processus de contrôle.

Liens associés :

Ministère de l’éducation : http://eng.uvm.dk/

Ministère de l’enseignement supérieur et de la science : http://fivu.dk/en

Ministère des affaires étrangères : http://um.dk/en/danida-en

Retour en haut de la page