République du Corée

« L’éducation est indispensable à la dignité humaine et elle est un devoir sacré de toutes les nations. C’est pour être à la hauteur de ces mots inscrits dans son Acte constitutif que l’UNESCO a fixé l’objectif de l’éducation pour tous. Pourtant 130 millions d’enfants, bien que scolarisés, ont des difficultés à lire, écrire et calculer. Il est maintenant temps d’agir, d’agir au plan international pour atteindre l’objectif d’une éducation de qualité pour tous », Présidente, Mme Park Geun-hye.

L’éducation a joué un rôle déterminant dans les progrès accomplis aux plans politique, économique et social en République de Corée. La part du PNB consacré à l’éducation par le gouvernement est passée de 6,8 % en 1999 à 7,6 % en 2011.

Grâce à l’enseignement gratuit et obligatoire dans le primaire et le secondaire, le gouvernement a augmenté les taux de scolarisation et réussi à les maintenir à un niveau élevé, 97 % des enfants étant scolarisés dans l’enseignement primaire depuis 1980. Depuis 2000, le taux de scolarisation dans le premier cycle de l’enseignement secondaire se maintient dans l’ensemble à 95 %, et le taux de scolarisation dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire est passé de 89,4 % en 2000 à 92,6 % en 2012.

Le pourcentage d’enfants scolarisés en dernière année de l’enseignement primaire qui poursuivent une scolarité dans le secondaire, c’est-à-dire le taux de transition vers le secondaire, est en augmentation en République de Corée. En fait, il se maintient à 99 % depuis 1990. Le taux de transition vers l’enseignement supérieur a lui aussi considérablement augmenté, passant de 27,1 % en 1990 à 71,3 % en 2012.

Dans le cadre de son action de plaidoyer en faveur de l’éducation mondiale, la République de Corée a pris l’engagement d’accroître son aide publique au développement à ce secteur. Le pays a d’ores et déjà accordé des bourses d’étude à des étudiants du premier au troisième cycle et a installé des équipements d’enseignement assisté par les TIC dans 34 pays. En 2012, le gouvernement a consacré 205,2 millions de dollars des États-Unis, soit 17,3 % de l’aide publique au développement (APP) à l’éducation mondiale.

Les efforts déployés par la République de Corée dans le domaine de l’éducation visent particulièrement la troisième priorité de la GEFI : la promotion de la citoyenneté mondiale. Cela s’est traduit récemment par une révision du programme scolaire national afin d’y inscrire les principaux concepts de la citoyenneté mondiale, tels que la démocratisation, la diversité et la créativité.

La vitesse à laquelle la nation a adopté les technologies de l’information en contexte d’apprentissage et a commencé à les utiliser a été remarquable. L’objectif était d’autonomiser les enseignants en fournissant à chacun un ordinateur entre 1996 et 2000. Grâce à cela, la Corée possède aujourd’hui, parmi les pays de l’OCDE, l’une des meilleures infrastructures éducatives utilisant les TIC, ce dont témoignent les salles de classe multimédia et les améliorations importantes des débits Internet.

Pour répondre à la demande des sociétés actuelles du secteur des hautes technologies, de nouvelles mesures politiques ont été adoptées en vue d’encourager l’innovation. Cela inclut des programmes de recherche et de stages destinés aux enseignants, des programmes d’échange pour les étudiants, des ressources accrues pour la recherche et des partenariats entre les établissements scolaires et les entreprises.

En septembre 2014, pour la première fois, des dirigeants de toutes les régions du monde se sont réunis pour soutenir une éducation de qualité. S’exprimant dans le cadre de la manifestation de haut niveau de l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout intitulée « Une éducation de qualité pour le monde que nous voulons », des chefs de gouvernement et des organismes du système des Nations Unies ont souligné l’importance d’inscrire l’éducation de qualité au cœur du programme de développement pour l’après-2015.

Écoutez le discours prononcé par la Présidente, Mme Park Geun-hye, à la manifestation de haut niveau « Une éducation de qualité pour le monde que nous voulons » de l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout.

Visionnez le message vidéo de la Présidente, Mme Park Geun-hye

 

Liens associés :

Ministère de l’éducation : http://english.moe.go.kr/enMain.do

APP de la République de Corée (par secteur) : http://www.odakorea.go.kr/eng.result.Sector.do

Retour en haut de la page