Tunisie

« Pour moi, militant des droits de l’homme, l’éducation constitue l’un des droits humains fondamentaux dont aucun enfant ne devrait être privé… En Tunisie, nous mettons tout en œuvre pour veiller à ce que chaque enfant réussisse à l’école et reçoive une éducation générale. Nous plaidons également pour que l’éducation des enfants soit inscrite dans notre nouvelle Constitution », Président, M. Moncef Marzouki.

Visionnez le message vidéo du Président de la Tunisie, M. Moncef Marzouki

 

L’éducation est une priorité en Tunisie. Le pourcentage des dépenses publiques et du PIB qui lui sont consacrés y dépasse systématiquement les objectifs visés de 20 % et 6 %, respectivement et se sont élevés à 21,5 % et 6,2 % en 2010.

La Tunisie consacre d’importants efforts à la scolarisation des filles. En 2007, 96,7 % des filles en âge d’être scolarisées et 95,5 % des garçons étaient scolarisés dans l’enseignement primaire. Cette tendance se poursuit dans les niveaux supérieurs de l’enseignement, les femmes représentant presque 60 % des étudiants de l’enseignement supérieur.

La Tunisie possède également un système efficace de formation professionnelle, qui parvient à atteindre plus du quart des jeunes sans emploi.

Les laboratoires nomades et les bus Internet itinérants sont parmi les projets phares de la Tunisie. Ils visent les écoles des zones rurales et reculées, dans le but de réduire la fracture numérique.

La Tunisie s’emploie aujourd’hui à intégrer les TIC à tous les niveaux de l’éducation, avec l’appui de la Banque mondiale, de Microsoft et d’Apple, qui apportent leur concours au gouvernement sous forme de perfectionnement professionnel, d’opportunités de création de réseaux, de développement de la recherche et d’évaluation des politiques.

En ce qui concerne l’éducation à la tolérance et la paix, la Tunisie est l’un des pays les mieux classés de la région. Elle a mené des réformes de l’éducation en vue d’encourager la tolérance, d’intégrer les valeurs de la démocratie dans le programme scolaire et de soutenir les valeurs communes à l’échelle mondiale.

Des recherches ont montré que le système éducatif en Tunisie cultivait l’égalité et le respect de l’autre, qu’il évitait de « diaboliser » l’autre et au contraire qu’il le présentait comme essentiel à la définition et au développement de notre identité propre.

Écoutez le discours prononcé par le Président, M. Moncef Marzouki, à la manifestation de haut niveau « Une éducation de qualité pour le monde que nous voulons » de l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout.

 

Liens associés :

Ministère de l’éducation (site Web) : http://www.education.gov.tn/index.php?lan=3

Ministère de l’éducation (Facebook) : https://www.facebook.com/pages/ministry-of-education-tunisia/114046118610609

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.mes.tn/anglais/index.htm

Retour en haut de la page