États-Unis D'Amérique

« L’avenir appartient aux jeunes qui ont une éducation et l’imagination de créer. Si nous voulons que le XXIe siècle appartienne à l’Amérique, rien n’est plus important que de donner à chacun la meilleure éducation possible – de son entrée en maternelle au premier jour de sa carrière professionnelle », Président, M. Barack Obama.

Visionnez le message vidéo du Secrétaire américain à l’éducation, Arne Duncan

 

En tant que pays champion de l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout (GEFI), les États-Unis placent l’éducation au sommet de leurs priorités de politique publique, afin de faire de l’éducation de qualité pour tous un moteur en matière d’opportunités socioéconomiques, de paix et de sécurité. Le pays s’allie à d’autres gouvernements et partenaires pour promouvoir les investissements stratégiques dans l’éducation, développer l’utilisation des technologies éducatives et lancer des initiatives de promotion de la citoyenneté mondiale.

Par le biais de partenariats public-privé, les États-Unis contribuent à faire entrer les nouvelles technologies dans les salles de classe et les contextes d’apprentissage informel aux plans national et international, notamment au moyen des REL (ressources éducatives libres), des MOOC (cours en ligne ouverts multi-apprenants), de l’apprentissage nomade et des échanges virtuels.

En réponse à l’appel à agir du Secrétaire général de l’ONU et dans le cadre de la stratégie d’aide étrangère bilatérale des États-Unis, financée à hauteur de 1 milliard de dollars, en faveur de l’éducation mondiale, USAID a lancé le programme « Room to Learn », qui vise à élargir l’accès équitable à une éducation de qualité dans six pays à forte population non scolarisée : l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, Haïti, le Nigéria, le Pakistan et le Soudan du Sud.

Les États-Unis sont également un contributeur et un membre du conseil d’administration du Partenariat mondial pour l'éducation et de l’OCDE/CAD ; ils défendent activement l’efficacité de l’aide à l’éducation et participent aux processus de contrôle et d’évaluation.

L’éducation joue un rôle majeur dans la politique étrangère des États-Unis et dans les efforts déployés à travers le monde pour faire face aux défis socioéconomiques, le programme de développement pour l’après-2015 étant le point focal de l’engagement multilatéral du pays.

Au plan intérieur, la mission du Département américain de l’éducation consiste à promouvoir les acquis des élèves et à les préparer à la compétition mondiale en encourageant l’excellence et l’égalité d’accès dans le domaine de l’éducation.

En tant que pays champion de la GEFI, les États-Unis s’efforcent de travailler avec d’autres pays et de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques pour faire de l’éducation de qualité une réalité pour tous, enfants, jeunes et adultes.

Écoutez le discours inaugural prononcé par la Première Dame, Mme Michelle Obama, à la manifestation de haut niveau « Une éducation de qualité pour le monde que nous voulons » de l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout.

 

Liens associés :

La Maison blanche : http://www.whitehouse.gov/issues/education

Département américain de l’éducation : http://www.ed.gov/
     – Bureau des affaires internationales
     – Blog : Championing International Education Priorities
     – Blog : Listening and Learning at the International Summit on the Teaching Profession

Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) : http://www.usaid.gov/
     – Bureau for Economic Growth, Education, and Environment
     – USAID Room to Learn Initiative

Département d’État américain : http://www.state.gov
     – Bureau of International Organization Affairs
     – Bureau of Educational and Cultural Affairs

Retour en haut de la page