Agences multilatérales

Partenariat mondial pour l’éducation

Le Partenariat mondial pour l’éducation apporte son soutien le plus large à l’Initiative mondiale pour l’éducation avant tout dont il partage les objectifs. Le Partenariat mondial pour l’éducation est représenté au sein du Comité de pilotage et a rendu public cet engagement [PDF] pour exprimer son appui à l’initiative.

UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'engage à assurer que tous les enfants - sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de situation socioéconomique ou de circonstances - puissent jouir de leur droit à une éducation de qualité. En collaboration avec un large éventail de partenaires locaux, nationaux et internationaux, l'UNICEF vise à atteindre les buts fixés dans les domaines de l'éducation et de l'égalité des sexes par la Déclaration du Millénaire et par la déclaration sur l'Éducation pour tous. L'UNICEF conseille le Groupe consultatif des jeunes de l'Initiative mondiale pour l'éducation avant tout et fournit un soutien en matière de communications à cette initiative. Le Directeur général de l'UNICEF est membre du Comité de pilotage de l'initiative.



PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) forge des partenariats à tous les niveaux de la société afin de contribuer à l'édification de communautés nationales capables de résister aux crises et de stimuler et soutenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie de tout le monde. Le PNUD pense que le prochain programme de développement élaboré au niveau mondial devra aller plus loin qu'auparavant pour offrir à tous les enfants et à tous les jeunes une chance d'acquérir l'éducation et les compétences dont ils ont besoin pour pouvoir mener une vie productive qui leur garantisse dignité et santé. Le PNUD s'engage complètement à collaborer avec tous les partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éducation avant tout. L'Administrateur du PNUD est membre du Comité de pilotage de l'initiative



UNESCO

Sa Directrice générale Irina Bokova faisant fonction de Secrétaire exécutive du Comité de pilotage de haut niveau, et le secrétariat de l'Initiative mondiale pour l'éducation avant tout étant accueillie au sein de l'organisation, l'UNESCO a la responsabilité de fournir à l'initiative son orientation stratégique, de maintenir la dynamique impulsée et d'évaluer les progrès réalisés. À titre d'organisation chargée de la coordination mondiale du mouvement « Éducation pour tous », l'UNESCO assure également que l'initiative prolonge et renforce les efforts déjà mis en œuvre dans le domaine de l'éducation. Organisation intergouvernementale comptant 195 États membres, l'UNESCO fournit une plate-forme facilitant le dialogue et renforçant la coopération entre les divers ministères de l'éducation pour atteindre les objectifs fixés au niveau mondial dans ce domaine.



UNGEI

L’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI) est un partenariat qui vise à être le fer de lance des stratégies destinées à résoudre les problèmes de l’égalité des sexes dans le domaine de l’éducation. L’UNGEI a travaillé avec l’Initiative mondiale pour l’éducation avant tout et de nombreux autres partenaires au développement pour faire avancer de concert la mise en œuvre des priorités définies par celle-ci.



UNFPA

Avec des bureaux dans plus de 150 pays et territoires, l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population, s’emploie à bâtir un monde où le potentiel de chaque jeune sera réalisé. L’UNFPA travaille en collaboration avec un large éventail de partenaires, notamment des organisations et des réseaux de jeunes, à promouvoir la santé et les droits des jeunes. Il plaide en faveur des adolescentes et des jeunes les plus marginalisés, en faisant valoir que l’éducation des filles, en particulier dans l’enseignement secondaire, est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de favoriser le développement durable. L’UNFPA conseille le Groupe consultatif des jeunes de la GEFI, et son Directeur exécutif est membre du Comité directeur.



ONU-Femmes

ONU-Femmes est l'organisme des Nations Unies qui traite des questions d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes. ONU-Femmes consacre ses efforts à la mise en place d'un accès universel à l'éducation qui offre à tous les être humains les perspectives et les chances de se réaliser pleinement, ainsi qu'à la promotion des droits humains et de l'égalité des sexes. L'organisation est convaincue de la nécessité de mettre en place une éducation publique de qualité ouverte à toutes et à tous. ONU-Femmes apporte son soutien à l'Initiative mondiale pour l'éducation avant tout et sa Directrice générale est membre du Comité de pilotage de l'initiative.



Banque mondiale

La Banque mondiale est fière d'être partenaire de l'Initiative mondiale pour l'éducation avant tout et s'est engagée à œuvrer au but commun d'atteindre l'objectif « Éduquer tous les enfants » qui est l'axe principal du document « Stratégie de la Banque mondiale pour l'éducation: Horizon 2020 ». L'éducation n'est pas seulement un droit humain fondamental, c'est aussi une mesure essentielle pour éradiquer la pauvreté et pour favoriser la prospérité. L'éducation mène à une meilleure santé, à une meilleure résistance aux chocs, à de meilleurs emplois, à moins de pauvreté et à plus de sécurité pour les prochaines générations. Le Président de la Banque mondiale est membre du Comité de pilotage.

Retour en haut de la page