Imaginez une devise pour le Forum mondial sur l’éducation

L’Initiative mondiale pour l’éducation avant tout (GEFI) organise actuellement un concours qui fait appel aux partenaires du secteur de l’éducation : ils doivent imaginer et « tweeter » une devise pour le Forum mondial sur l’éducation de 2015, qui se tiendra du 19 au 22 mai 2015 à Incheon (République de Corée).

À l’occasion du Forum, des spécialistes de premier plan de l’éducation venus du monde entier se réuniront pour convenir d’une position commune au sujet du programme de développement pour l’après-2015 en matière d’éducation. Ils feront le bilan des accomplissements et des lacunes enregistrées en ce qui concerne la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) et des Objectifs du Millénaire liés à l’éducation.

Il y a près d’un quart de siècle, le mouvement Éducation pour tous a pris l’engagement de répondre « aux besoins éducatifs fondamentaux de tous », grâce à l’éducation primaire universelle et à une réduction considérable des taux d’analphabétisme. En 2000, six objectifs en matière d’EPT, couvrant tous les aspects de l’enseignement de base de l’apprentissage précoce à l’alphabétisation des adultes, ont été officialisés lors du Forum mondial sur l’éducation de Dakar. C’est également en 2000 que les Objectifs du Millénaire liés à l’éducation ont été adoptés. Les objectifs en matière d’EPT tout comme les Objectifs du Millénaire avaient pour date butoir 2015 ; c’est la raison pour laquelle le Forum mondial sur l’éducation qui se tiendra cette année aura une portée historique, puisque de grandes orientations pour l’avenir y seront déterminées.

Partenaire de premier plan du Forum, la GEFI appelle la communauté éducative mondiale à lui faire part de ses suggestions les plus originales de devise pour le Forum. Envoyez un Tweet à l’adresse @GlobalEduFirst (hashtag #WorldEducationForum) avec la devise qui vous paraît la mieux adaptée au programme de développement pour l’après-2015 en matière d’éducation.

La date limite pour l’envoi des suggestions est le 6 mars. En collaboration avec les entités qui organisent le Forum mondial sur l’éducation (UNESCO, PNUD, FNUAP, HCR, UNICEF, ONU-Femmes et Banque mondiale), les instances de la GEFI procéderont alors à un choix qui sera annoncé à la fin du mois de mars. La devise retenue sera utilisée sur le site Web du Forum ainsi que pour d’autres outils promotionnels.

Quelle est selon vous la devise qui correspond le mieux au programme dont nous avons besoin pour l’éducation après 2015 ?

Adressez dès aujourd'hui un Tweet à l’adresse @GlobalEduFirst (hashtag #WorldEducationForum) !

Retour en haut de la page