Présidente de la Conférence Générale

© Marianna Sarkozy
S.Exc. Mme Katalin Bogyay, Ambassadeur de Hongrie auprès de l'UNESCO

Katalin Bogyay , Membre de la Royal Society of Arts

Ambassadrice de la Hongrie à l’UNESCO

L’ancienne Secrétaire d’Etat hongroise aux affaires internationales pour l’éducation et la culture (2006-2009) et Directrice de l’Institut culturel hongrois à Londres (1999-2006) a fait ses études à Budapest (Hongrie) et à Londres (Royaume-Uni). Elle a étudié les sciences économiques, le journalisme, ainsi que le conseil. Mme Bogyay est également titulaire d’une maîtrise en communications internationales. Elle a débuté sa carrière comme critique d’art, notamment musical et théâtral, pour devenir ensuite une professionnelle de la télévision et une cinéaste internationale. Elle est l’auteur de quatre ouvrages. Actuelle Ambassadrice de la Hongrie à l’UNESCO (depuis 2009), elle est attachée en particulier au dialogue interculturel et défend vivement l’importance de la diplomatie  culturelle au niveau international.  On lui a décerné la Croix de chevalier de l'Ordre du Mérite de la République de Hongrie pour ses réalisations dans le domaine de la culture au niveau international, ainsi que le prix Aphelandra en récompense de son action humanitaire internationale visant à rapprocher les peuples.

Attributions du président

Le président prononce l’ouverture et la clôture de chaque séance plénière de la Conférence. Il dirige les débats, assure l’observation du Règlement de la Conférence générale, donne la parole, met les questions aux voix et proclame les décisions. Il se prononce sur les motions d’ordre et, sous réserve du présent Règlement, règle les délibérations de chaque séance et veille au maintien de l’ordre. Au cours de la discussion d’une question, le président peut proposer à la Conférence générale la limitation du temps de parole, la limitation du nombre d’interventions de chaque orateur, la clôture de la liste des orateurs ou la clôture du débat. Il peut également proposer la suspension ou l’ajournement de la séance ou l’ajournement du débat sur la question en discussion.

Le président ne prend pas part aux votes, mais il peut charger un autre membre de sa délégation de voter à sa place.

Le président, dans l’exercice de ses fonctions, demeure sous l’autorité de la Conférence générale.

Le président de la Conférence générale siège en cette qualité au Conseil exécutif avec voix consultative.

Président par intérim

Si le président est obligé de s’absenter pendant tout ou partie d’une séance, il se fait remplacer par un des vice-présidents.

Si le président est obligé de s’absenter plus de deux jours, la Conférence générale peut, sur la proposition du Bureau, élire parmi les vice-présidents un président par intérim pour toute la durée de l’absence du président.

Un vice-président agissant en qualité de président ou de président par intérim a les mêmes pouvoirs et les mêmes charges que le président.

Retour en haut de la page