Mardi 19 novembre 2013

Protéger le plus grand musée du monde - la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique

© Archive Catalonia Underwater Archaeology Centre

La réunion sur le thème « Protéger le plus grand musée du monde – la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique » a livré un aperçu d’un patrimoine immergé unique. La Conférence qui a attiré un grand nombre de personnes a encouragé les délégués à promouvoir une ratification plus vaste encore de la Convention de 2001, portant sur tous les vestiges dotés d’un caractère culturel ou historique, qui sont ou ont été immergés. La Convention de 2001 joue un rôle essentiel dans le développement de l’archéologie subaquatique et devrait avoir une forte influence sur la discipline. Elle énonce de solides mesures de protection de sites et promeut le développement des capacités.


Engagement ministériel de l’Afrique orientale et australe sur l'éducation sexuelle et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive

La réunion d’information sur l’engagement ministériel de l’Afrique orientale et australe sur l'éducation sexuelle et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour les adolescents et les jeunes a eu lieu hier. Cette séance a insisté sur le thème « VIH et éducation sexuelle: Il est temps d'agir avec les jeunes d'Afrique » – une initiative majeure visant à mobiliser l’engagement politique des ministres de la santé et de l’éducation dans 21 pays de l’Afrique orientale et australe pour dispenser des services complets d’éducation à la sexualité et de santé sexuelle et reproductive pour lutter contre le VIH, éliminer les grossesses non désirées, lutter contre la violence sexiste, combattre la violence sexiste, et garantir que tous les jeunes peuvent atteindre leur plein potentiel.


19e session de l’Assemblée générale des Etats parties à la Convention du patrimoine mondial

© UNESCO/Paola Leoncini-Bartoli -
UNESCO Director-General, Irina Bokova, visiting the Archaeological Park of Angkor, an iconic World Heritage site in Cambodia, June 2013.

La 19e session de l’Assemblée générale des Etats parties à la Convention du patrimoine mondial a tenu sa première séance, ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO. L’Assemblée générale a élu S. E. M. Karunaratne HANGAWATTE (Sri Lanka), Président de la 19e Assemblée générale, avec la Suisse et le Zimbabwe comme Vice-Présidents. M. Hassan AL-LAWATI (Oman) a été élu Rapporteur de la session. L’Assemblée générale a également élu les nouveaux membres pour pourvoir 12 sièges du Comité du patrimoine mondial composé de 21 membres, à savoir : la Croatie, la Finlande, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Liban, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Portugal, la République de Corée, la Turquie et le Viet Nam.


38e session du Comité du patrimoine mondial

Un accord avec le pays hôte a été signé aujourd’hui par S. E. le Cheikh Hassan bin Mohammed Al-Thani, Vice-Président du Qatar Museum Authority (QMA), et M. Eric Falt, Sous-Directeur général pour les relations extérieures et l'information du public, sur la 38e session du Comité du patrimoine mondial qui aura lieu à Doha (Qatar) en juin 2014.

La signature a eu lieu en présence de S. E. Mme Sheikha Mayassa Al Thani, qui a été élue Présidente du Comité du patrimoine mondial et de M. Kishore Rao, Directeur du Centre UNESCO du patrimoine mondial.

Galeries photo

Vidéo


›› Archives vidéos