04.10.2013 - UNESCOPRESS

Le Conseil exécutif propose la candidature d’Irina Bokova au poste de Directrice générale de l’UNESCO

© UNESCO - Irina Bokova

Les 58 membres du Conseil exécutif de l’UNESCO ont proposé de reconduire Irina Bokova (Bulgarie) au poste de Directrice générale de l’UNESCO.

Trois candidats briguaient le poste : Irina Bokova, Rachad Farah (Djibouti) et Joseph Maïla (Liban).

A l’issue du premier tour de scrutin, la Présidente du Conseil exécutif, l’Ambassadeur Alissandra Cummins (Barbade), a annoncé le résultat du vote. « Ayant obtenu une majorité des votes exprimés », a-t-elle déclaré, « Irina Bokova a été proposée pour un deuxième mandat comme Directrice générale de l’UNESCO. J’adresse toutes mes félicitations à Irina Bokova et j’exprime toute ma reconnaissance aux autres candidats ».

Le 12 novembre, la proposition du Conseil exécutif sera soumise à l’approbation de la Conférence générale qui rassemble les représentants des 195 Etats membres de l’Organisation.

Irina Bokova est née à Sofia, en Bulgarie, en 1952. Elue Directrice générale de l’UNESCO en octobre 2009, elle est la première femme à occuper ce poste.  Avant octobre 2009, Irina Bokova a été Ambassadeur de Bulgarie en France et Déléguée permanente auprès de l’UNESCO. Diplomate de carrière et membre du Parlement de la République de Bulgarie, elle a également été vice-ministre des Affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères.

 




<- retour vers Informations essentielles
Retour en haut de la page