11.11.2013 - UNESCOPRESS

L’UNESCO renforce sa coopération avec les pays de la zone Caraïbes

© UNESCO/Daniel MartinAdult education Jamaica

L’UNESCO vient de signer un nouveau Mémorandum d'entente avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM), consolidant ainsi ses relations avec le groupe, qui inclut quinze pays membres et cinq membres associés, pour la plupart des petits États insulaires en développement (PEID).

Cet accord, signé lors de la Conférence générale de l’UNESCO qui se tient à Paris du 5 au 20 novembre 2013, établit un cadre de coopération dans divers secteurs.

  •  la promotion du droit fondamental à l’éducation, avec une attention particulière portée à l’éducation inclusive et de qualité, à l’efficacité des programmes d’apprentissage et au renforcement de l’éducation sanitaire ;
  • le suivi du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement ;
  • la coopération dans l’évaluation des risques de catastrophes naturelles ;
  • le soutien à la conservation du patrimoine culturel et naturel, à l’éducation au patrimoine et au renforcement des capacités institutionnelles pour le développement de politiques culturelles nationales ;
  • la coopération pour la promotion du droit humain fondamental à la liberté d’expression.

Le Mémorandum a été signé par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et Irwin LaRocque, Secrétaire général de la CARICOM. Mme Bokova a remercié M. LaRocque pour son implication dans l’enrichissement de cette coopération, exprimant sa volonté d’approfondir le partenariat entre les deux organisations, sur la base de valeurs partagées et d’objectifs communs.

« Nous avons déjà accompli tant de choses ensemble, et nous pouvons faire tellement plus encore », a déclaré la Directrice générale. « C’est dans cet esprit que nous signons ce nouveau mémorandum d’entente. » Ce dernier est le troisième que concluent l’UNESCO et la CARICOM. Le premier accord entre les deux organisations date de 1980 et le nouveau mémorandum souligne la force de ce partenariat, qui existe depuis plus de trente ans.

La CARICOM promeut l’intégration économique et la coopération entre ses quinze États membres : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Bélize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname, et Trinité-et-Tobago. Au cours de la Conférence générale de l’UNESCO, Anguilla, territoire d’outre-mer britannique situé dans les Caraïbes, a été admis en tant que Membre associé de l’UNESCO.




<- retour vers Informations essentielles
Retour en haut de la page