Ali Mahdi Nouri

©DR
Ali Madi Nouri, Artiste de l' UNESCO pour la paix

L’acteur et metteur en scène soudanais Ali Madhi Nouri a été désigné Artiste de l'UNESCO pour la paix en octobre 2012. Ce titre lui a été décerné en reconnaissance de son soutien à la réintégration des enfants soldats et des orphelins de guerre au Soudan à travers le théâtre Al-Bugaa et ses efforts sans faille pour promouvoir le patrimoine culturel du Soudan aux niveaux national et régional.

En 2000, il a fondé le théâtre Al-Bugaa, qui voyage dans les zones de conflit au Soudan et met en scène des œuvres jouées par des enfants soldats ou des orphelins de guerre. Ses travaux, qui s’inspirent du patrimoine culturel soudanais, utilisent diverses techniques de narration, ainsi que le folklore et la pantomime, faisant la promotion du théâtre comme un outil de résolution des conflits en construisant un environnement sûr. Le théâtre Al-Bugaa s'est produit en juin 2015 lors de la réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l'UNESCO au siège de l'Organisation.

En tant que directeur de SOS Villages d'Enfants au Soudan, il défend la protection des réfugiés, des enfants soldats et des familles touchées par les conflits au Soudan.

De plus, il faisait partie de la délégation lorsque le Gouvernement soudanais a signé la Convention relative aux droits de l'enfant au Siège des Nations Unies à New York en 1990.

Retour en haut de la page