Bibi Russell

© UNESCO / Bibi Russel, UNESCO Artist for Peace

Bibi Russell, célèbre créatrice de mode bangladaise et ancienne mannequin internationale, a été nommée Artiste de l'UNESCO pour la paix en octobre 1999, en reconnaissance de son engagement sans faille pour le bien-être des tisserands du Bangladesh et de son dévouement inlassable pour la promotion de l’artisanat traditionnel.

A travers sa compagnie Bibi Productions fondé en 1995, elle a lancé l’initiative « Fashion for Development », qui donne aux artisans la possibilité d'améliorer leurs compétences pour assurer leur survie économique et construire un avenir prospère. A travers ses créations, alliant à la fois tradition et modernité, elle valorise le patrimoine artisanal du Bangladesh et celui d'autres régions du monde menacées par le phénomène de la mondialisation.

En sa qualité d'Artiste de l'UNESCO pour la paix, elle contribue à de nombreux projets et activités en Ouzbékistan, visant à soutenir les maîtres de l'artisanat ouzbek. Son activité permet ainsi de préserver les emplois et le savoir-faire des artisans locaux.

En octobre 2017, elle a organisé à Londres un défilé de mode intitulé « Survivors’ Runway » dédié à toutes les femmes et filles vivant dans la peur de la violence sexiste.

Retour en haut de la page