Magaly Solier

© Magaly Solier

L'actrice et chanteuse péruvienne Magaly Solier a été nommée Artiste de l'UNESCO pour la paix en juin 2017, en reconnaissance de son engagement pour la protection et promotion des langues autochtones et la musique autochtone. Pendant sa cérémonie de désignation, elle s'est produite en quechua au Siège de l'UNESCO.

L’actrice d’origine quechua est reconnue pour ses rôles dans les films tels que, « Madeinusa » et « Blackthorn ». En 2009, elle a joué dans le film « La teta asustada », qui a remporté l'Ours d'or à la Berlinale 2009 et a été nominée pour un Oscar en janvier 2010.

Au travers de sa carrière artistique, Magaly Solier s'est engagée pour la protection et la sauvegarde de la culture andine. Ses albums « Warmi » et « Coca Quintucha » rassemblent des chansons traditionnelles interprétées en quechua. À travers ses performances musicales et ses concerts au Pérou, elle fait la promotion des langues et de la musique indigènes.

Le 21 février 2018, elle diffuse avec le bureau UNESCO péruvien un message en quechua pour défendre l'utilisation de cette langue indigène au Pérou à l'occasion de la Journée Internationale des Langues Maternelles de l'UNESCO.

Retour en haut de la page