Marcus Miller

Marcus Miller est le célèbre musicien de jazz américain, compositeur, producteur et animateur de radio. Il a été nommé en qualité d’Artiste de l’UNESOC pour la paix le 4 juillet 2013. En cette capacité, Marcus Miller apporte son soutien au Projet de l’UNESCO « La Route de l’esclave », contribuant à sensibiliser à ce phénomène qui a eu un profond impact sur le monde moderne, tant du point de vue religieux, culturel ou à travers le mouvement des droits de l’homme.   

Deux fois récompensé par un Grammy Award, Marcus Miller est surtout connu comme bassiste mais joue aussi du clavier, de la clarinette et de la clarinette basse. Il a plus de 500 titres à son actif sur des disques allant du jazz au R&B et à l’opéra. Il a travaillé avec des artistes de légende, dont Miles Davis, l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO Herbie Hancock, Wayne Shorter, Eric Clapton et beaucoup d’autres. 

Marcus Miller a commencé à collaborer avec l’UNESCO en avril 2012 quand il a pris part à la première Journée internationale du Jazz. Il a aussi participé aux évènements organisés au siège des Nations Unies en mars 2013 à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. Cette Journée (25 mars) a été adoptée en 2007 par une résolution des Nations Unies pour compléter la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, commémorée par l’UNESCO chaque 23 août.

Retour en haut de la page