Orchestre H2O - Sons de la Terre

©UNESCO/Orchestra H2O - Sounds of the Earth, UNESCO Artist for Peace

Créé en 2002 par Maestro Luis Szarán, l’Orchestre H2O – Sons de la Terre est né d’un projet de l’Association Tierranuestra pour promouvoir « l’éducation par l’art ». Cet Orchestre a déjà permis l’accès à l’éducation musicale à plus de 18 000 enfants et jeunes de faibles ressources recrutés dans des écoles de musique, des chorales, formations orchestrales, associations culturelles, sociétés philharmoniques et ateliers de lutherie appartenant à 208 communautés du Paraguay.

H2O – Sons de la Terre utilise des instruments de musique fabriqués à partir de déchets récupérés, comme des bouteilles et des cannettes. Guitares, trompettes et flûtes conçus à partir de tuyaux et entonnoirs recyclés jouent un large répertoire musical pour diffuser un message simple et urgent : l’eau est une ressource qui s’épuise irrémédiablement si l’on ne prend pas les mesures qui s’imposent.

H2O  – Sons de la Terre sillonne le Paraguay, et au-delà, avec ses 50 orchestres de musiciens composés de 2 200 enfants et jeunes, et 300 adultes venant de 44 communautés du Paraguay, tout en organisant lors de ses tournées des campagnes de sensibilisation à la bonne gestion de l’environnement et à la conservation de l’eau.

En reconnaissance de son travail de défense des causes sociales et environnementales à travers l’art, H2O – Sons de la Terre a reçu plusieurs distinctions comme le prestigieux Prix de la Musique Américaine en 2012.

Retour en haut de la page